Actualités

Aider et agir pour la sécurité - Intégrer la réserve de la police ou de la gendarmerie

 
Aider et agir pour la sécurité - Intégrer la réserve de la police ou de la gendarmerie

La réserve permet de mobiliser des citoyens français, issus de la société civile, avec ou sans expérience militaire, qui apportent un renfort temporaire aux forces de sécurité intérieure, police nationale ou gendarmerie nationale. Ces citoyens signent un engagement à servir dans la réserve entre 1 et 5 ans et reçoivent une formation et un entraînement spécifique.

Quelles sont les missions d’un réserviste ?

  •  Apporter un renfort temporaires aux forces armées, en particulier pour la protection du territoire national (Sentinelle, Vigipirate) ;
  •  Participer au service quotidien des unités : patrouilles de surveillance, dispositifs de recherche, missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance… ;
  •  Secourir les populations sinistrées lors de catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées.

Devenir réserviste de la Gendarmerie nationale

gnd

Devenir réserviste de la Gendarmerie nationale

La réserve opérationnelle de la gendarmerie de la Guadeloupe est actuellement forte de près de 230 personnels, employés sur le terrain aux côtés de leurs camarades d’active dans tout le spectre des missions qui incombe aux unités traditionnelles. De la police route à la participation aux missions judiciaires, de la surveillance du territoire à la garde de points sensibles, de la Coupe Davis au Tour Cycliste de Guadeloupe, ils sont déployés en tout temps et en tout lieu pour renforcer les capacités des unités opérationnelles ou d’appui, tels les brigades, les pelotons de surveillance et d’intervention ou encore les unités de recherches. En 2015, plus de 4000 '“journées réservistes”' ont ainsi été effectuées, renforçant d’autant les capacités d’action au profit de la population.

Composée d’hommes et de femmes occupant une activité professionnelle, la réserve opérationnelle repose sur le volontariat, chacun de ses membres souhaitant donner de son temps au profit de la population. Ayant choisi la gendarmerie et notamment en Guadeloupe, ils sont recrutés, formés et équipés localement suivant des critères bien précis :

Pour rejoindre la réserve de la gendarmerie nationale, appelez le centre de recrutement de Saint-Claude au 05.90.80.98.57 ou remplissez un dossier de candidature sur Devenez réserviste de la Gendarmerie nationale

Une fois retenu, le candidat devra suivre une formation mise en place une à deux fois par an : la PMG – Préparation Militaire Gendarmerie. D’une durée de 2 semaines, elle est organisée pendant une période de vacances scolaires au camp Dugommier à Baie-Mahault. Cette formation est alors sanctionnée par la remise de l’insigne PMG et d’autres formations viennent ensuite ponctuer la carrière pour permettre de progresser en technicité et prendre du grade.

L’objectif 2016 est ambitieux : atteindre plus de 300 réservistes opérationnels pour pouvoir répondre plus facilement encore aux nombreux besoins.

Devenir réserviste de la Police nationale

pn

Devenir réserviste de la Police nationale

Si vous voulez aider et agir pour la sécurité, renforcer le lien entre la police et la population, vous pouvez devenir réserviste civil de la Police nationale. Vous participerez ainsi à des missions de soutien à l’activité opérationnelle, de spécialiste ou d’agent de police judiciaire adjoint, en principe au plus proche de votre domicile.

Plusieurs conditions à réunir :

  •  Être de nationalité française,
  •  Avoir entre 18 et 65 ans,
  •  Disposer de certaines aptitudes physiques,
  •  Être en règle au regard des obligations de service national,
  •  Ne pas avoir eu de peine criminelle.

Afin d’acquérir les bases juridiques et techniques, une formation de 10 jours est dispensée dans une école nationale. Il est possible d’effectuer jusqu’à 150 vacations maximum par an qui ouvrent droit à une indemnité journalière.

Rapprochez-vous de l’un des trois commissariats du département ou remplissez un dossier de candidature sur Devenez réserviste civil de la Police nationale.

En savoir plus