Actualités

Appel à projets dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

 
Appel à projets dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

La Mission du Centenaire lance un appel à projets pour les commémorations de 2017. Les porteurs des projets à réaliser en 2017 peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation.

La Mission du Centenaire a créé un label « Centenaire » officiel. Ce label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations et d’être éligible à un financement.

Les grands thèmes de 2017

  •  L’arrivée des troupes américaines et leur impact sur la construction des villes qui les ont accueillis et sur la vie des habitants (arrivée de nouvelles musiques comme le jazz, de nouveaux sports). Ces projets seront co-labellisés avec la Commission américaine du Centenaire (WWICC) ;
  •  La commémoration de la bataille du Chemin des Dames ;
  •  L’industrie pendant la Grande Guerre (changements profonds des villes et des infrastructures) ;
  •  L’essoufflement des fronts en 1917, alors que les Russes se retirent du champ de bataille, que des grèves se multiplient dans tous les pays belligérants, que des mutineries ont lieu lors de la bataille du Chemin des Dames.

Ces thèmes sont seulement des indications et tous les projets concernant la Première Guerre mondiale sont toujours les bienvenus.

Les demandes de labellisation des projets

Les modalités complètes de l’appel à projets et les formulaires de demande sont disponibles à cette adresse : http://centenaire.org/fr/la-mission/le-label-centenaire

Les porteurs des projets se réalisant en 2017 peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation au « Comité départemental du Centenaire de Guadeloupe » avant le 1er novembre 2016 par voie électronique à sarah.epiard@onacvg.fr ou par courrier à :

 Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, 3 rue Alexandre ISAAC 97 100 Basse-Terre.

Après avis du comité, les dossiers seront transmis au niveau national. En décembre, les projets labellisés pourront déposer une demande de financement. La décision définitive relative à l’attribution des subventions sera communiquée à partir du mois de mars.

Le formulaire :

> Formulaire de demande de labellisation Centenaire - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb