Actualités

Archives 2015

 
 

Étrangers : création du guichet unique Asile

Création du guichet unique Asile regroupant les services de la préfecture et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Le service de l’asile de la préfecture sera fermé au public les 30 et 31 décembre 2015.

Appel à la prudence et au civisme sur les routes en cette période de fin d’année

À la veille du jour de l’an, le préfet de la région Guadeloupe invite chaque usager de la route à faire preuve de civisme et à la plus grande prudence.

La cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens français

Cinquante-quatre nouveaux citoyens français ont reçu leur décret de naturalisation, au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion à la salle Schoelcher.

La lettre des services de l’État en Guadeloupe

La lettre des services de l’État en Guadeloupe de décembre vient de paraître. Au sommaire, retrouvez les résultats du 1er tour des régionales, l’appel à projets sur la sécurité routière, des infos police et gendarmerie. Découvrez ce qu'est la PAPS, (...)

Réagir en cas d’attaque terroriste : s’échapper, se cacher, alerter

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne nationale de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste où qu’ils se trouvent dans le monde.

Élections régionales 2015 - Résultats

Le second tour des élections régionales s’est tenu le 13 décembre 2015. Retrouvez l’ensemble des résultats du scrutin où la participation s’est élevée à 57,31 %.

Calamité agricole : arrêté et demandes d’indemnisation

Le préfet a signé l'arrêté préfectoral qui reconnaît l'état de calamité agricole pour l'ensemble des communes de la Guadeloupe suite à l'épisode de sécheresse exceptionnelle d'avril à août 2015.

Lutte contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Monsieur Jacques Billant, préfet de la région Guadeloupe, a réuni les services de l’État et les associations de femmes et de familles concernés.

État d’urgence : le préfet réunit les élus de la Guadeloupe

Le préfet a réuni les élus de la Guadeloupe avec les services de l’État pour présenter le cadre dans lequel s’inscrit l’état d’urgence et inviter chacun à travailler ensemble face à une menace qui n’épargne aucun territoire de la République.

Application de l’état d’urgence en Guadeloupe

Depuis le jeudi 19 novembre, l’état d’urgence est étendu à la Guadeloupe. Les forces de l’ordre sont mobilisées, le préfet dispose de pouvoirs élargis pour garantir la sécurité publique. Pour l’heure, aucune manifestation n’est interdite ou annulée.