Actualités

Archives 2015

 
 

Sécheresse : le préfet demande l’intervention du fonds de secours pour les agriculteurs

Le préfet de région a transmis ce mercredi 21 octobre, le dossier de reconnaissance d’une calamité sécheresse de la région Guadeloupe au ministère de l'Outre-mer. Il demande l'intervention du fonds de secours.

Octobre rose 2015 : un mois de mobilisation contre le cancer du sein

Durant tout le mois d'octobre des actions de sensibilisation et d'information sur le cancer du sein sont organisées sur l'ensemble du territoire national. En Guadeloupe, l'association Guadeloupéenne pour le dépistage des cancers (AGWADEC) se mobilise

La semaine de l'innovation publique en Guadeloupe

L'administration se modernise et l’État, dans certains domaines, est à la pointe de l'innovation. C'est ce que met en lumière cette deuxième édition de la semaine de l'innovation publique organisée sur l'ensemble du territoire national.

Des sanctions alternatives pour les conducteurs en faute

A l'initiative du préfet, la cellule départementale de la sécurité routière a organisé, avec l'autorisation du  procureur de la République de Pointe-à-Pitre, des opérations de sensibilisation afin de faire changer les mauvais comportements.

Mobilisation contre les sargasses : le préfet demande une accélération des actions

Le préfet a réuni le comité de pilotage du protocole de mobilisation et de solidarité face aux sargasses. Il demande à chacun des signataires d’accélérer la mise en place des mesures décidées en juin.

Le premier séminaire « protection civile » ouvre les Rencontres de la Sécurité

À l’initiative du préfet de région, communes de l’île et services opérationnels de protection civile ont échangé sur les bonnes pratiques en matière de gestion des risques.

Cérémonie de remise de la croix et de la carte du combattant

En l’honneur des militaires ayant servi la France en opérations extérieures, Monsieur Jacques Billant, préfet de la région Guadeloupe a présidé la cérémonie de remise de la croix et de la carte de combattant ce lundi 5 octobre 2015.

La pêche au lambi est réservée aux pêcheurs professionnels

La pêche au lambi est ouverte du 1er octobre au 31 janvier. Elle est réservée aux pêcheurs professionnels régulièrement déclarés auprès de la direction de la mer. Les services de l’État sont mobilisés pour sanctionner les contrevenants.

L'Etat aux côtés des entreprises guadeloupéennes

Le préfet a ouvert la journée de l’Entreprise de l’Ordre des Experts Comptables. Il a réaffirmé le soutien de l’État aux entreprises et détaillé les mesures prises en Guadeloupe pour la relance de l’économie

Objectif emploi pour la visite du préfet à Baie-Mahault

En déplacement à Baie-Mahault, le préfet de Guadeloupe a rencontré des jeunes entrepreneurs ainsi que des personnes en insertion. Il a également signé une convention de financement de la halte de plaisance Nord Caraïbes.