Archives 2015

Action de sécurité routière auprès des usagers vulnérables : « soyez flashy, restez en vie »

 

Une opération de sécurité routière destinée aux usagers vulnérables (piétons, vélos, rollers...) a été réalisée le 27 février dernier. L'objectif était de sensibiliser au port des équipements de sécurité pour une meilleure visibilité la nuit mais aussi de jour. Plus d'une trentaine de dispositifs réfléchissants ont ainsi été remis.

Si la tolérance zéro est toujours de mise pour les contrevenants au code de la route, le préfet de Guadeloupe souhaite également une véritable prise de conscience des usagers vulnérables pour ce qui concerne le port de ces équipements de sécurité.

Le manque de visibilité est en effet la cause de trop nombreux accidents et il faut faire changer les habitudes pour que chacun pense à se munir de gilets jaunes ou même de bracelets réfléchissants quand on marche en bord de route ou qu’on y fait du vélo.

Pour l’heure, l'opération de sensibilisation de Baie-Mahault a reçu un accueil très favorable et sera reconduite dans d’autres secteurs sensibles de l’île.

En 2014, les usagers vulnérables (deux-roues motorisés ou non, piétons, quads) ont été particulièrement concernés par l’insécurité routière en Guadeloupe. Ils représentent plus de 63 % des tués avec une moyenne d’âge de 59 ans. Les piétons sont régulièrement victimes des accidents de la route. 13 personnes sont ainsi décédées l’année dernière tout comme en 2013. Rappelons, qu’en ce début d’année 2015, 2 piétons ont déjà perdu la vie.