Archives 2015

Attentats à Paris : les mesures opérationnelles de sécurité en Guadeloupe

 
texte urgence

Suite aux attentats commis à Paris dans la soirée du 13 novembre, le préfet a présidé ce samedi un état major de sécurité avec le procureur de la République. Il y a défini des mesures opérationnelles de vigilance pour la Guadeloupe.

A la suite des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015, l'état d'urgence a été décrété par le Président de la République sur le territoire métropolitain et en Corse. 

Il ne s'applique pas aux outre-mer actuellement. Pour autant, le plan VIGIPIRATE s'inscrit dans une posture de vigilance renforcée en Guadeloupe comme partout ailleurs.

Un état-major de sécurité s'est tenu ce samedi matin en préfecture sous la présidence du préfet et des procureurs de la République, en présence de l'ensemble des services de sécurité et de renseignement. 

Il a conduit à la définition et la mise en œuvre de mesures opérationnelles de vigilance particulièrement renforcées pour garantir la sécurité des Guadeloupéens et la libre circulation sur l'ensemble de notre territoire. 

Les forces de l'ordre sont mobilisées pour assurer la protection de la population et prévenir tout trouble à l'ordre public. 

Les contrôles aux points d'entrée et de sortie du territoire (aéroport, port) sont consolidés, tant sur les personnes que sur les marchandises. La surveillance est intensifiée à proximité des lieux stratégiques et aux abords des points sensibles. 

Les consignes de prévention ont été données à l'ensemble des collectivités territoriales. Les personnels et les moyens nécessaires sont déjà mobilisés pour mener à bien ces missions. 

Il n'y a pas à l'heure actuelle d'interdiction générale des manifestations : la tenue des rassemblements et événements est appréciée conjointement par le préfet et les maires à la fois sous l'angle de la sécurité et sous l'angle de la compatibilité avec le deuil national décrété par le Président de la République du 15 au 17 novembre inclus.

Il convient donc de s'informer régulièrement auprès des mairies et des organisateurs.

Enfin, concernant le lien avec la métropole, les personnes qui le souhaitent peuvent contacter le numéro vert d'information mis en place par la préfecture de police de Paris : 0800 40 60 05.