Archives 2015

Cérémonie de remise de la croix et de la carte du combattant

 
Cérémonie de remise de la croix et de la carte du combattant

En l’honneur des militaires ayant servi la France en opérations extérieures, Monsieur Jacques Billant, préfet de la région Guadeloupe a présidé la cérémonie de remise de la croix et de la carte de combattant ce lundi 5 octobre 2015 en préfecture.

Il a ainsi remis, au nom du ministre de la Défense la Croix du combattant à 11 récipiendaires. Âgés de 29 à 70 ans, tous ont servi à l’étranger, dans l’armée de terre, de l’air ou la gendarmerie sur des théâtres d’opérations aussi variés que le Liban, le Tchad, l’ex-Yougoslavie, la Côte d’Ivoire, la République Centre Africaine ou bien encore le Cambodge.

Cette diversité des missions illustrent bien la présence de la France et de ses soldats dans le monde. Ils sont animés d’un même sentiment, celui de faire recouvrer la liberté à ceux qui en sont privés, celui de protéger ceux qui sont menacés, celui de faire triompher les droits de l'homme partout où ils sont bafoués. Ils appartiennent ainsi à la grande histoire combattante et s’inscrivent dans la continuité de leurs aînés qui ont fait la fierté et l’honneur de la France.

L’attribution de la carte du combattant doit être un moment de cohésion entre la Nation et son armée. Elle doit permettre aux Françaises et aux Français de mieux connaître l’engagement militaire d’aujourd’hui. Elle représente aussi une reconnaissance des sacrifices consentis. C’est pour cette raison que ses critères d’attribution ont été assouplis : 120 jours de présence sur un théâtre d’opérations suffisent et la nationalité française n’est plus requise. Elle offre également au combattant un interlocuteur privilégié : l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre, dont l’aide matérielle, sociale et morale est précieuse pour les combattants et leurs familles et dont la vocation, à terme, est d’accueillir l’ensemble de cette nouvelle génération, héritière des soldats d’hier.

> Consulter ici le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb