Archives 2015

Élections municipales partielles intégrales - commune de Grand-Bourg de Marie-Galante

 

 

À la suite de l’annulation des opérations électorales du 23 mars 2014 dans la commune de Grand-bourg par le Conseil d’État dans sa décision du 13 février dernier, une délégation spéciale a été installée par arrêté du préfet le 25 février 2015 afin d’assurer la continuité des services publics et préparer les nouvelles opérations électorales de la commune.  
Documents à télécharger

À ce titre, l’arrêté fixant la date de renouvellement du conseil municipal et portant convocation des électeurs ainsi que l’arrêté fixant les dates et lieux de dépôt des déclarations de candidature pour les 12 et 19 avril 2015 dans le cadre de ces élections municipales ont été publiés le 26 février 2015.

Les électeurs de la commune de Grand-bourg sont convoqués le dimanche 12 avril 2015 aux fins de procéder à l’élection de vingt-neuf conseillers municipaux et communautaires. Le second tour du scrutin, s’il est nécessaire d’y procéder aura lieu le dimanche 19 avril 2015.

Les bureaux de vote seront ouverts à 8 heures et clos à 18 heures.

Les conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus sont élus pour six ans et sont renouvelés intégralement. Ils sont élus au scrutin majoritaire à deux tours, avec dépôt de listes paritaires comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation.

Les conseillers communautaires sont élus pour la même durée, selon le mode de scrutin et par le même vote que les conseillers municipaux.

Les candidats peuvent se présenter soit de façon isolée, soit de façon groupée. Quelles que soient les modalités de la candidature, chaque candidat doit déposer une déclaration individuelle de candidature.

Cette déclaration de candidature rédigée sur un imprimé est désormais obligatoire que pour le premier tour. Les candidats non élus au premier tour sont de fait candidats au second tour.

Les candidats qui ne se seraient pas présentés au premier tour ne peuvent déposer une déclaration de candidature pour le second tour que dans l’hypothèse où le nombre de candidats présents au premier tour aurait été inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir.

Obtiennent un siège au conseil municipal, dès le premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits. Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.

Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection aura lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise par le plus âgé.

Les déclarations de candidatures sont à déposer à la préfecture – bureau des élections :

Pour le 1er  tour En cas de 2ème  tour
Du vendredi 13 mars 2015 au mercredi 18 mars 2015 de 8h30 – 12h et de 13h30 à 16h00 du lundi 13 avril 2015 au mardi 14 avril 2015 de 8h30 – 12h
et de 13h30 à 16h00

Aucun dépôt n’est prévu le samedi 14 et le dimanche 15 mars 2015.

Aucun autre mode de dépôt de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique ne sera accepté.

  •  Accès à la préfecture pour les dépôts de candidatures 

Pour les dépôts de candidatures, les personnes intéressées sont reçues UNIQUEMENT à l’accueil principal de la préfecture situé avenue Paul Lacavé à Basse-Terre.

Les candidats peuvent disposer d’emplacement d’affichage, dès l’ouverture de la campagne électorale.

Les emplacements sont attribués sur demande déposée en mairie au plus tard le mercredi précédent chaque tour de scrutin à 12 heures, soit au plus tard

- le mercredi 8 avril 2015 à 12 heures pour le premier tour

- le mercredi 15 avril à 12 heures en cas de second tour.

  • Contact / Permanence téléphonique :  n° 0690 33 06 66