Archives 2015

Fonds européens 2014-2020 : plus d’1 milliard d’euros en faveur du développement économique et social du territoire guadeloupéen

 
Fonds européens 2014-2020 : plus d’1 milliard d’euros en faveur du territoire guadeloupéen

Présent le 5 juin dernier au CWTC à Baie Mahault, le préfet de la région Guadeloupe a participé au séminaire de lancement des programmes européens 2014-2020.

Plus d’1 milliard d’euros en faveur du développement économique et social du territoire guadeloupéen, soit près d'un tiers des investissements publics, seront alloués pour mener à bien des chantiers structurants et donner un coup de pouce à l’économie guadeloupéenne.

Répartis sur plusieurs fonds, les aides européennes seront versées par :

  • le Fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale tout comme le FSEFonds social européen
  • le Fonds social européen (FSEFonds social européen),
  • le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) qui soutient le développement rural dans le cadre de la politique agricole commune.
  • le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMPFonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) dans le cadre de la politique de la pêche et des affaires maritimes.

Nouveauté pour le programme 2014-2020 : c'est la Région qui sera la principale autorité de gestion des fonds européens. L'État a en effet transféré cette compétence qui lui incombait jusqu'alors vers les Régions et collectivités qui ont en charge le développement économique. La cellule partenariale, mise en place à la Région, sorte de guichet unique, recevra les porteurs de projets, les aidera à constituer leurs dossiers et statuera avec ses partenaires, État et conseil départemental.

Pour consulter le dossier de presse :

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,94 Mb