Archives 2015

Installation obligatoire d’un détecteur de fumée dans chaque logement

 
Installation obligatoire d’un détecteur de fumée dans chaque logement

L’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation est obligatoire depuis le 8 mars 2015.

En raison de problèmes avérés dans l'approvisionnement de ces appareils, les propriétaires ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour installer un détecteur dans les logements à la condition d’avoir signé un contrat d'achat avant la date du 8 mars 2015.

Rappel

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d'incendies meurent intoxiquées par les fumées.

La propagation d’un incendie est fulgurante et rares sont les personnes qui en ont conscience. Face à un incendie, chaque seconde compte. C’est pourquoi, tous les logements doivent être équipés d’un détecteur de fumée. Le détecteur signale par un avertissement sonore puissant la présence de fumée suspecte. C’est un dispositif peu coûteux, simple à installer et qui peut sauver des vies : la majorité des victimes d’incendie sont en effet intoxiquées par les fumées durant leur sommeil.

Conseils pour l’achat et l’installation

Installer un détecteur de fumée est une opération simple, à la portée de tous. L’achat se fait dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces. Il est important de veiller à ce que le logo « CE » soit apposé sur l’emballage. Un marquage « NF » est une garantie supplémentaire de qualité.

Il faut ensuite l’installer dans le logement de préférence dans ou près des chambres. Si celles-ci sont dispersées, n’hésitez pas à installer un détecteur par zone de nuit. S’assurer également que le détecteur est placé à distance des pièces émettrices de vapeur telles que la cuisine, la salle de bains ou le garage. Cela évitera ainsi les déclenchements intempestifs et les fausses alertes. Le boîtier doit être fixé de préférence au plafond, ou du moins en hauteur.

Enfin, il faut penser à vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système et à changer les piles dès qu’un signal sonore vous indique leur faiblesse (signal différent de l’alarme).

Les réflexes

18

> Conduite à tenir en cas incendie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

> Détecteurs de fumée mode d'emploi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

En savoir plus

http://www.territoires.gouv.fr/detecteurdefumee
http://www.pompiers.fr/accueil/prevention-des-risques/incendies-domestiques
http://sdis971.gp/