Archives 2015

La Garde des Sceaux, en Guadeloupe du 22 au 24 juillet

 
 
La Garde des Sceaux, en Guadeloupe du 22 au 24 juillet

Le 10 mai dernier, la Garde des Sceaux était en Guadeloupe pour l’inauguration du Mémorial Acte, aux côtés du Président de la République et d’autres ministres du gouvernement. Aujourd’hui, Christiane Taubira revient sur l’île où elle visite, notamment, les établissements pénitentiaires de Basse-Terre et de Baie-Mahault ainsi que le centre éducatif fermé de Port-Louis.

Elle a débuté sa visite ce jeudi 23 juillet à la maison d’arrêt et la Cour d’appel de Basse-Terre où elle a longuement échangé avec les surveillants pénitentiaires, détenus et agents du tribunal.

Dans l’après-midi, elle s’est rendue à la mairie de Pointe-à-Pitre où elle s’est entretenue avec le conseil municipal. Elle a poursuivi sa visite au Tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre où elle a rencontré les agents et a présidé une réunion de travail avec les magistrats.

Ce vendredi 24 juillet, elle a visité l’établissement pénitentiaire de Baie-Mahault où elle a discuté avec le personnel et les détenus (adultes, mineurs et les détenus en semi-liberté travaillant sur le chantier agricole de réinsertion du centre). Elle est allée ensuite dans les locaux de l'association Accolade qui prend en charge et accompagne les personnes placées sous main de justice à la rencontre des bénévoles qui accompagnent quotidiennement les détenus.

Après un passage par le Macte, Christiane Taubira a inauguré le centre éducatif fermé pour mineurs de Port-Louis où elle a longuement échangé avec les jeunes du centre.

Plus d'images sur la journée du jeudi
Plus d'images sur la journée du vendredi