Archives 2015

Le médiateur national du crédit soutient les entreprises en difficulté

 
 
Monsieur le préfet de région et le médiateur du crédit aux entreprises

Le préfet de la région Guadeloupe a accueilli Monsieur Fabrice Pesin, le médiateur national du crédit aux entreprises, en déplacement sur l’archipel.

La médiation du crédit aux entreprises a été créée au plus fort de la crise financière en octobre 2008. Elle est destinée à venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit ou des problèmes d’assurance-crédit.

Cette médiation est accessible à tout dirigeant d’entreprise (artisan, commerçant, chef d’entreprise ou porteur de projet) quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME,…) ou son secteur d’activité, qui peut saisir le médiateur du crédit directement en déposant un dossier sur son site internet (www.mediateurducredit.fr). A ce jour, grâce à son action, plus de 20 000 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités et plus de 370 000 emplois ont été préservés.

Pour le seul territoire de la Guadeloupe, la médiation du crédit a permis de débloquer 16,9 millions d’euros pour venir en aide aux entreprises. Depuis 2008, 153 dossiers ont été acceptés sur 223 présentés, 51 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités et ce sont 1 733 emplois qui ont été préservés dans notre département grâce à ce dispositif.

Monsieur Fabrice Pesin est en Guadeloupe pour faire le point avec les services de l’État et les réseaux socio-professionnels sur la bonne intégration du dispositif de médiation, mais aussi pour s’entretenir avec les banques et les assureurs-crédit ainsi que pour rencontrer les chefs d’entreprise.

Il a insisté sur « l’intérêt de faire appel à ce dispositif d’accompagnement des entreprises en difficulté dès que le banquier dénonce un découvert, refuse un crédit ou le rééchelonnement d’une échéance. Ce service public est totalement gratuit et nous assurons une réponse dans un délai de trois semaines pour chaque dossier dont nous sommes saisis en respectant une stricte confidentialité et un traitement local, au plus près des entreprises que nous accompagnons. »

Pour en savoir plus :

> Présentation-Oct 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,23 Mb

> Les chiffres GUADELOUPE-Oct 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb