Archives 2015

Les mesures de restrictions d’eau sont levées

 
 
Les mesures de restrictions d’eau sont levées

Suite au passage de Danny et d'Erika sur notre archipel, les niveaux des cours d’eau sont remontés et le préfet a levé les mesures de restrictions d'eau.

En raison des faibles précipitations enregistrées depuis le mois de mai, le préfet de Guadeloupe a signé quatre arrêtés préfectoraux successifs de restrictions provisoires des usages de l’eau, en date des 13 mai, 9 juin, 9 juillet et du 11 août 2015. Les débits des cours d’eau de Guadeloupe se maintenaient sous les seuils d’alerte définis par l’arrêté « cadre » sécheresse du 4 mars 2015.Suite au passage ces derniers jours des tempêtes tropicales Danny et Erika sur notre archipel, les niveaux des cours d’eau sont nettement remontés et les seuils d’alerte ne sont désormais plus atteints sur les stations hydrométriques suivies par la DEALDirection de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Dans ces conditions, les mesures de restrictions provisoires qui avaient été définies le 11 août pour une durée de un mois sont abrogées par arrêté préfectoral du 28 août 2015.

Il n’en reste pas moins que les difficultés liées à l’alimentation en eau potable perdurent sur notre territoire en raison d’importants problèmes structurels que les collectivités compétentes et l’État s’attachent à résoudre ensemble. Ces démarches se font dans le cadre du plan de sécurisation de l’alimentation en eau potable validé le 1er septembre 2014 et des réflexions en cours sur la création d’une structure unique de production d’eau potable.

Les premiers résultats tangibles de cette action commune devraient se faire ressentir dès le mois de septembre suite à la mise en service de la nouvelle usine de traitement d’eau potable du Moule et à l’agrandissement de celle de Lamentin.

> Arrêté DEALDirection de l'environnement, de l'aménagement et du logement/RN n°2015-035 du 28 août 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb