Archives 2015

Opération interministérielle de police des pêches en zone maritime « chlordécone »

 
 
croix de saint andré

Une opération interministérielle de police des pêches a été menée sous l'autorité du préfet de la Guadeloupe dans la zone d'interdiction totale de la pêche due à la présence de chlordécone dans le milieu marin.

Ce mercredi 3 juin, une opération interministérielle de police des pêches a été menée sous l'autorité du préfet de la Guadeloupe dans la zone d'interdiction totale de la pêche due à la présence de chlordécone dans le milieu marin. Elle a rassemblé des unités navigantes de la direction de la mer, de la gendarmerie et de la marine nationale. Cette zone d’interdiction, située le long des côtes du croissant bananier, est matérialisée par six bouées dotées du caractère de marque spéciale qui sont de couleur jaune surmontées d'une croix de saint André. 

Cette opération a conduit au relevage et à l'appréhension de 25 casiers dont la localisation en zone d'interdiction totale de pêche, l'absence de marquage d'identification sur le flotteur et la dimension de la maille du grillage trop petite constituaient des infractions à la réglementation en vigueur. 

Cette mission a permis également de sensibiliser les pêcheurs professionnels et plaisanciers présents en zone d'interdiction partielle sur les espèces interdites à la pêche. 

Ces zones d'interdiction partielle et totale de la pêche ont été créées par l'arrêté préfectoral du 26 juin 2013 réglementant la pêche et la commercialisation des espèces de la faune marine dans certaines zones maritimes de la Guadeloupe.

Pour en savoir plus  et télécharger la plaquette d'information sur les produits de la mer et la chlordécone : http://daaf971.agriculture.gouv.fr/Peche