Archives 2015

Réagir en cas d’attaque terroriste : s’échapper, se cacher, alerter

 
Réagir en cas d’attaque terroriste : s’échapper, se cacher, alerter

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne nationale de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste où qu’ils se trouvent dans le monde.

Aucun territoire n’est épargné par cette menace et il convient désormais de vivre avec le risque terroriste. La campagne nationale de sensibilisation a donc pour objectif d’inculquer à chacun des réflexes destinés à se protéger et à sauver des vies.

Ces trois volets correspondent à un ordre chronologique. Il faut d’abord s’échapper de la zone de danger. Si cela est impossible, il est impératif de s’enfermer ou de se cacher. Une fois hors de danger, il faut alerter les forces de l’ordre.

Sur le modèle des consignes de sécurité
Pour formuler les conseils et illustrer les gestes, les termes et les illustrations ont été réfléchis et choisis de façon à éviter tout effet anxiogène. Sur le modèle des consignes de sécurité à bord des avions de ligne ou plus largement des tutoriels en images, les codes visuels de l’affiche concentrent l’attention du lecteur sur les comportements salvateurs.
L’affiche rappelle également quelques règles de base en matière de vigilance. La prévention reste la meilleure façon de déjouer une attaque terroriste et de sauver sa vie et celle des autres.
Les différents messages ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces d’intervention et les ministères concernés et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Parallèlement, ils ont été testés auprès de panels représentatifs de la population afin de vérifier leur degré de compréhension et d’assimilation.

Cette affiche sera diffusée dans les lieux accueillant du public. Elle peut être téléchargée sur le site www.gouvernement.fr :

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/12/reagir-en-cas-d-attaque-terroriste.pdf 

Plus d'infos : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste