Archives 2015

Un jet skieur secouru au large de Saint-Martin

 
 
Un jet skieur secouru au large de Saint-Martin

Ce jeudi 13 août à 10h40, le centre de sauvetage de Curaçao informe le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de sauvetage Antilles Guyane (CROSS AG) qu’un jet ski est en difficulté entre l’île de Saba et Saint-Martin. Immédiatement, le CROSS AG coordonne une opération de recherche et de sauvetage pour essayer de retrouver le jet skieur. Un aéronef et un navire français ainsi que plusieurs moyens nautiques des « Coast Guard » de Sint Marteen y participent.

Finalement repéré par l’aéronef, le jet skieur est récupéré par le bateau de la Douane Française puis transbordé sur un navire des Coast Guard pour une prise en charge médicale à quai. Le naufragé aura passé au total plus de six heures dans l’eau.

Deux équipements de sécurité ont participé au dénouement heureux de l’opération. Le jet skieur portait en effet un gilet de sauvetage, ce qui lui a permis de flotter pendant de nombreuses heures sans s’épuiser. De plus, il était équipé d’une radio VHF portable avec laquelle il a pu prendre contact avec les unités de recherche lorsqu’elles étaient à proximité.

Les consignes de sécurité

L’occasion de rappeler que toute sortie en mer nécessite de prendre les précautions suivantes :

  • consulter la météo (en particulier en période cyclonique ou d'alizés) ;
  • disposer du matériel de sécurité adapté au loisir nautique pratiqué ;
  • disposer d'un moyen de communication pour donner l'alerte ;
  • informer un proche de ses intentions ;
  • éviter de sortir seul ;
  • ne pas présumer de ses capacités techniques et physiques.

Comment appeler les secours en mer ?

Il faut contacter le centre de sauvetage en mer, en Guadeloupe le CROSS Antilles Guyane qui localise et identifie l’appelant 24H/24 et 7jours/7. Deux possibilités sont possibles en zone côtière :

  • si votre navire possède une station radio VHF, il faut appeler sur le canal 16
  • Il existe également un numéro d’urgence en mer : le 196. Il permet de joindre gratuitement et directement les secours.