Archives 2015

Un nouveau balisage maritime à la baie Mahault

 
 
Un nouveau balisage maritime à la baie Mahault

Le baliseur « Kahouanne » des Phares et Balises vient de mettre en place trois nouvelles bouées de signalisation maritime dans le Grand Cul-de-Sac Marin destinées à améliorer la sécurité de la navigation au départ et à destination de la baie Mahault.

Ce dispositif est constitué d’une balise latérale tribord dénommée « BM1 », et deux balises cardinales : une Nord dénommée « BM » et une Est dénommée « Madeleine ». La municipalité de Baie-Mahault a sollicité la direction de la mer pour mettre en place un balisage complémentaire, en prévision du développement du trafic maritime, notamment de plaisance, à destination des pontons situés sur le littoral de la baie Mahault.

Ce projet a été formalisé par la subdivision des Phares et Balises puis a fait l’objet d’une consultation réglementaire des usagers lors d’une commission nautique locale qui s’est réunie en juillet 2012. La création de ce balisage a été officialisée par une décision ministérielle en date du 17 mai 2013 suite à l’avis favorable formulé par la commission des phares.

La mise en place et l’entretien de ce balisage, dont le financement est à la charge de la municipalité, a fait l’objet d’une convention de travaux entre la ville de Baie-Mahault et la direction de la mer de la Guadeloupe. L’information nautique a été diffusée voie réglementaire et détaille les caractéristiques du nouveau balisage à l'attention des usagers de la mer. La mise à jour des documents nautiques dont les cartes marines est coordonnée par le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM).