Archives 2016

25 novembre : La lutte contre les violences faites aux femmes, une journée et des actions

 
 
25 novembre : La lutte contre les violences faites aux femmes, une journée et des actions

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est relayée en Guadeloupe par des actions de sensibilisation autour de la date anniversaire du 25 novembre. Programme et infos utiles.

Si la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est officiellement célébrée le 25 novembre, elle est relayée, en Guadeloupe, par différentes actions de sensibilisation mises en œuvre par les pouvoirs publics ainsi que des associations de femmes et de familles, sous l’égide de la délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

> Le programme des actions 2016 autour de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Une priorité du gouvernement

violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes sont massives, largement répandues au sein de notre société. Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Partout, elles perpétuent les inégalités et la domination.

Depuis 2012, l’action du gouvernement a permis de renforcer la lutte contre ces violences. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a renforcé les textes existants, en consacrant un volet à la question des violences faites aux femmes et aux incidences sur les enfants. Cette loi inclut dans la formation initiale et continue de nombreuses professions la prise en compte des violences faites aux femmes : professions de la santé, travailleurs sociaux, magistrats, avocats, enseignants, forces de police et de gendarmerie.

Les numéros d'appel

Le 3919 « Violences Femmes info » est aujourd’hui le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés. Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

En Guadeloupe, pour une information et un accueil de proximité, les femmes peuvent joindre le 0 800 39 19 19 les lundi, mardi et jeudi , de 8h à 16h30, le mercredi de 8h à 15h et le vendredi de 8h à 12h. Cet accueil téléphonique est géré par l'association Initiative Eco.

Il y a également le 115 qui propose un hébergement d'urgence et fonctionne sur tout le département 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Toutes les informations utiles : http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Le guide Info-femmes en Guadeloupe

En Guadeloupe, outre l’action des associations sur le terrain et la mobilisation des pouvoirs publics (justice, police et gendarmerie...) un guide Infos-femmes spécifique à l’archipel a été conçu par la commission « violences faites aux femmes », dans le cadre du Conseil départemental de la prévention de la délinquance.

> Le guide Info-Femmes de la Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb