Archives 2016

66ème édition du Tour cycliste de Guadeloupe : les services de l’État mobilisés

 
66ème édition du Tour cycliste de Guadeloupe : les services de l’État mobilisés

Le Tour cycliste de la Guadeloupe, qui aura lieu du 29 juillet au 7 août 2016, est un rendez-vous incontournable pour de nombreux Guadeloupéens qu’ils soient cyclistes ou spectateurs. Comme chaque année, les services de l’État se mobilisent pour assurer le bon déroulement de cette grande fête sportive.

Une forte mobilisation des services de l’État

Afin de permettre au Tour de Guadeloupe de se dérouler dans les conditions optimales de sécurité pour tous, de nombreux services de l’État sont mobilisés et coordonnés par le préfet pendant les épreuves (forces de l’ordre, services d’incendie et de secours, direction des routes, etc …).

Après concertation avec les acteurs locaux et les organisateurs, le préfet a pris un arrêté pour déterminer les conditions de passage du tour (usage privatif de la voie publique, traversée du parc national, emplacement du public et mise en place de tribunes ainsi que le survol de la course) et ainsi concilier la tenue de ce grand événement sportif et la vie locale.

Recommandations

Afin que le tour de Guadeloupe reste une grande fête, le préfet rappelle quelques consignes à respecter :

  • conformez-vous aux indications données par les services de police et de gendarmerie ou par les commissaires de course et signaleurs mis en place par les organisateurs ;
  • surveillez bien les enfants ; ne les laissez pas traverser ou aller sur la route ;
  • restez derrière les barrières de sécurité lorsqu’il y en a, écartez-vous le plus possible de la chaussée ;
  • tenez les chiens en laisse et loin du bord de route ;
  • ne vous installez ni en sortie de virage (sans visibilité) ni dans les descentes en lacet ;
  • lors du passage de la caravane publicitaire, restez sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée ;
  • n’allez jamais au-devant des coureurs, ne courrez pas à leurs côtés même pour les encourager ;
  • après le passage de la course, respectez les consignes de forces de police et de gendarmerie afin que la dispersion de la foule s’effectue dans les meilleures conditions et ne cherchez pas à emprunter une voie avant sa réouverture ;
  • attention à la chaleur : buvez de l’eau régulièrement et faites boire les enfants, munissez-vous de chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire ;
  • respectez l’environnement, ne jetez rien sur la voie publique (cigarettes, papiers…).

Conditions de circulation

Cette manifestation sportive occasionnera des perturbations de circulation. Avant de prendre la route, il est conseillé d’organiser ses déplacements, de se renseigner sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés, afin de réduire au maximum les risques de difficulté de circulation (cf. rubrique pour en savoir plus : lien sur la rubrique)

Les services de sécurité assurent votre sécurité

Le Tour cycliste de la Guadeloupe rassemble chaque année de nombreux spectateurs sur l’ensemble du parcours. Afin d’assurer la sécurité de tous, 13 motocyclistes de la gendarmerie nationale et 4 motards de la police nationale sont mobilisés chaque jour pour faciliter le passage de la caravane, sécuriser la course en signalant les passages et escorter les coureurs pendant toute l’épreuve. Un dispositif statique est également mis en place sur les points les plus dangereux, ce qui représente 70 militaires de la gendarmerie (gendarmes départementaux et mobiles, renforts de la réserve opérationnelle de la gendarmerie).

Les services de sécurité ainsi déployés veillent au bon déroulement de la course, en assurant au maximum la sécurité des participants, comme celle des spectateurs.

La direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) veille à votre tranquillité et à votre quiétude. Elle assure notamment la protection des installations et la prévention des éventuels troubles à l’ordre public.

Pour être au plus près du public et porter secours dans les meilleurs délais et les meilleures conditions, un dispositif rigoureux est mis en place par le service départemental et les postes locaux d’incendie et de secours. Des sapeurs-pompiers issus de plusieurs casernes du département sont mobilisés seront mobilisés pour cette 66ème édition du tour cycliste de la Guadeloupe en plus des effectifs de garde et déployés sur plusieurs points ciblés et endroits stratégiques :

  • un stand "sapeurs-pompiers" à chaque étape, composé de trois à quatre agents,
  • quatre sapeurs-pompiers pour la couverture du peloton échappé,
  • trois sapeurs-pompiers pour la couverture du reste du peloton et la caravane,
  • quatre sapeurs-pompiers pour la sécurité autour de la caravane publicitaire et sur la ligne d'arrivée.
 

Attention :

Le comité régional de cyclisme signale un changement d'itinéraire sur l'étape d'aujourd'hui mercredi 3 juillet 2016 en raison des travaux réalisés sur l'ouvrage Ouarouman sur la RD2 à Calvaire BAIE-MAHAULT.

  • La route sera fermée après le carrefour en direction de Petit-Bourg. Au giratoire de Trinité, vers 12h40, la course prendra la RN1 Arnouville, la RN2 vélodrome, le giratoire Beausoleil et le carrefour Vénus avant le rejoindre le carrefour de la Retraite vers 12h50 comme prévu.
  •  Ces travaux affecteront également la dernière étape du tour, dimanche : après le pont de la Gabarre, la course prendra par Convenance, la Retraite, le lycée agricole, la RD2 Calvaire et le giratoire Trinité avant de rejoindre Basse Lézarde sur la RN1 comme prévu. Belle journée à tous, en toute sécurité sur le tour.

Les cartes de Routes de Guadeloupe :

Étape 7 du vendredi 05 août 2016 : Saint-François / Gosier

Étape 8, du samedi 06 août 2016: 1er tronçon Gosier / Les Abymes

Étape 8, samedi 06 août 2016: 2ème tronçon Les Abymes / Les Abymes

Étape 9, dimanche 07 août 2016 Les Abymes / Basse-Terre

Les étapes du tour de Guadeloupe 2016