Archives 2016

8 manifestations pour la journée internationale des femmes

 
8 manifestations pour la journée internationale des femmes

Dans le cadre de la journée internationale des femmes, pas moins de huit manifestations sont programmées, du 5 au 13 mars, sur le thème : «Femmes de Guadeloupe, forces vives pour un devenir caribéen».

Si la journée du 8 mars est désormais un moment phare pour l’égalité et les droits des femmes sur l’ensemble du territoire national, les services de l’État et les associations de la Guadeloupe se distinguent en organisant pas moins de huit manifestations autour de la journée internationale des femmes. 

Le préfet de la Région, Jacques Billant, ouvrira la manifestation phare qui se tiendra le samedi 12 mars au vélodrome de Gourdeliane, de 8h à 14h. Intitulée «Femmes de Guadeloupe, forces vives pour un devenir caribéen » plusieurs thèmes y seront abordées : la communication, l’égalité des chances, l’entrepreneuriat, la santé, la ruralité et parentalité.

D’ici là et dès le 5 mars, plusieurs événements conduiront les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens à se rencontrer et à échanger. Autant de moments pour initier ou poursuivre la réflexion sur le chemin qui reste à parcourir ensemble, femmes et hommes, afin de continuer à bâtir un nouveau partenariat, clef de voûte de l’égalité des chances.

8 mars

Les manifestations

Le 5 mars à 17 heures, l’association Famille et Culture du Moule ouvrira les manifestations avec une conférence débat suivie d’un cocktail à l’espace culturel Nelson à La baie du Moule. Les échanges porteront sur l’intégration des femmes dans la communauté moulienne.

À la même heure, à la Salle polyvalente de la Bibliothèque Paul Mado de Baie-Mahault, l’association ‘’Anabella Respect et émancipation des femmes’’ organise une conférence de presse de présentation de l’association, des actions et outils envisagés.

Ce même jour, à 19h la délégation de la promotion et droits de la femme de la ville des Abymes organise une conférence débat dîner-prestige sur le thème « La femme guadeloupéenne est-elle européenne ou caribéenne » au restaurant les ailes guadeloupéennes à l’ancien aéroport du Raizet aux Abymes.

Le 8 mars à 9 heures, ce sera au tour des élèves du Collège Maurice Satineau à Baie-Mahault d’échanger dans le cadre d’un ciné-débat " la vision des jeunes sur la place de la femme dans la société "sur la thématique de la femme dans la société avec une présentation de l’évolution des droits des femmes.

Au même moment, à l’amphithéâtre de l’université de Saint Claude, la projection du film ‘’La nana’’ sera suivie d’échanges entre les étudiants, la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité et des représentants d’associations de femmes.

À 18 h 30, l’observatoire féminin organise pour ses 10 ans, un dîner de l’égalité et des échanges avec un auteur au restaurant le Yacht Club Quai Lardenoy face au Mémorial Acte.

Le dimanche 13 mars à Marie Galante, l’association Aurore, la Maison Bleue et le club Soroptimist organisent un dîner d’échanges au restaurant la Galante de Saint-Louis suivi d’un débat sur le thème départemental « Femmes de Guadeloupe, forces vives pour un devenir caribéen » servant de base pour la préparation du 4ème forum des femmes de la Caraïbe d’octobre 2016.

> Dossier de presse 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,76 Mb