Archives 2016

Appel à la prudence sur les routes pour la Pentecôte

 
Appel à la prudence sur les routes pour la Pentecôte

Le week-end de Pentecôte est l’occasion pour beaucoup de Guadeloupéens de se retrouver en famille et entre amis. Ces prochains jours, il y aura beaucoup de circulation sur les routes de notre archipel.
Le préfet de la Région appelle à la plus grande prudence et invite chaque usager à faire preuve de civisme et de responsabilité.

Depuis le début de l’année, on déplore 24 personnes tuées, contre 14 en 2015 à la même période : 10 concernent des conducteurs ou des passagers de véhicules légers et 14 sont des usagers vulnérables dont 1 motard, 5 cyclomotoristes, 2 cyclistes et 6 piétons.
Tous ces morts et ces familles endeuillées sont inacceptables. La violence et l’insécurité routière ne sont pas des fatalités et le préfet, avec les forces de l’ordre, s’emploie à les combattre avec détermination. Ce week-end, il a une nouvelle fois ordonné des contrôles renforcés et une tolérance zéro pour les contrevenants au code de la route et aux règles de sécurité élémentaires :

  • proscrire toute boisson alcoolisée avant de conduire ;
  • porter des vêtements clairs et un équipement de visibilité pour être vu la nuit ;
  • attacher la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière ;
  • mettre et attacher le casque pour les deux-roues motorisés : conducteur et passager ;
  • respecter les distances de sécurité entre les véhicules ;
  • respecter les limitations de vitesse ;
  • respecter les autres usagers.

Les actions de sensibilisation se multiplient pour mieux faire connaître et appliquer ces règles. Ensemble, faisons que ce week-end, aucune famille ne pleure la perte d’un être cher dans notre archipel. La sécurité routière, c’est bien l’affaire de tous.