Archives 2016

Caribe Wave 2016, un test grandeur nature pour la diffusion de l’alerte

 
 
Le centre opérationnel départemental pendant l'exercice

L’exercice tsunami Caribe Wave a placé la Guadeloupe en alerte rouge et permis de tester la diffusion de l’alerte auprès des communes, des établissements scolaires et des medias.

C’est à 12h35 que le centre opérationnel départemental (CODCentre opérationnel départemental) de la préfecture a mis fin à l’exercice tsunami Caribe Wave 2016, ce jeudi 17 mars.

Le scénario qui annonçait la première vague sur la Basse-Terre, une heure et demie après la première diffusion de l’alerte a bien été respecté.

Pour mémoire, ce scénario prévoyait qu’un séisme se produise à 10h, au large du Venezuela, de magnitude 8,4 à une profondeur de 15 km. Il générait une vague fictive, entre 1 et 5 m de hauteur, sur les côtes de l'archipel guadeloupéen moins de 2 heures après l’événement.

C’est dans ce laps de temps très court que le CODCentre opérationnel départemental s’est mobilisé. Diffusion de l’alerte auprès des communes, des établissements scolaires et des media ont compté parmi les premières priorités.

Plusieurs niveaux de participation ont été relevés, de la simple réception de l’appel, à l’activation du plan communal de sauvegarde pour plus d’un tiers des communes. Un premier bilan du côté du Rectorat se montrait également très positif avec une bonne diffusion des messages d’alertes auprès des établissements du premier comme du second degré.

Le message d’alerte rouge tsunami sur la page Facebook de la préfecture a atteint plus de 20 000 personnes et a été partagé 150 fois, ce qui multiplie d’autant le nombre de vues.

Pour les participants à l’exercice, les procédures d’alerte ont bien fonctionné même s’il reste encore des points à améliorer pour diminuer encore le temps de réaction et la diffusion de l’information.

La préfecture remercie l’ensemble des communes, établissements scolaires, institutions, entreprises et citoyens qui ont participé à cette édition 2016 de Caribe Wave.

Retrouvez ci dessous le communiqué de l’alerte :

> 17032016 CP alerte tsunami rouge - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Se préparer au risque tsunami 

 > Conduite à tenir en cas de tsunami :http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/tsunami/agir-avant-pendant-apres 

> Préparer son kit d'urgence 

> Guide de préparation aux situations d'urgence 

> Plan Familial de Mise en Sécurité