Archives 2016

Festival Terre de Blues : Respecter les règles de la navigation de plaisance

 
Festival Terre de Blues : Respecter les règles de la navigation de plaisance

A l’occasion du Festival Terre de Blues à Marie-Galante, la préfecture souhaite rappeler et préciser les règles à respecter par les chefs de bord des navires de plaisance.

La navigation vers ou depuis Marie-Galante constitue une navigation semi-hauturière. A ce titre, le matériel de sécurité doit comprendre :

  •  la capacité en radeau de survie correspondant au nombre de personnes embarquées,
  •  un équipement individuel de flottabilité par passager d’une capacité d’au moins 150 Newton,
  •  un dispositif lumineux pour la recherche et le repérage d’un homme à la mer de nuit.

Avant de prendre la mer, il est important de consulter les prévisions météorologiques et de bien vérifier le matériel de sécurité embarqué à bord de son navire. Le centre régional de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane peut-être joint en permanence sur le canal VHF marine 16 ou depuis un téléphone en composant le 196.

Depuis le 1er mai 2015, la réglementation en matière de navigation de plaisance a évolué. Ces évolutions sont consultables sur internet (http://www.developpementdurable.gouv.fr/Evolution-de-la-reglementation,29745.html) et concernent :

  •  la création d’une catégorie de navigation appelée « semi-hauturière » pour une navigation comprise entre 6 et 60 milles marins d’un abri,
  •  la nécessité de disposer d’une VHF fixe pour la catégorie de navigation semi-hautière : obligation d’équipement avant le 1er janvier 2017,
  •  la mise en place d’une nouvelle trousse de secours pour les navigations semi-hauturière et hauturière,
  •  la nécessité, pour les navigations hauturières (au-delà de 60 mille marins d’un abri), de disposer d’une radiobalise de localisation des sinistres (RLS) et d’une radio VHF portative,
  •  le nombre de passagers embarqués (adultes et enfants) qui doit respecter les recommandations des constructeurs portées sur la plaque signalétique apposée dans le navire,
  •  la définition des règles d’utilisation des engins à sustentation hydropropulsés plus communément appelés Flyboard ou Hoverboard.

Rappel :  la vitesse est limitée à 5 noeuds dans la bande littorale des 300 m et la navigation des jetskis est limitée à 1 mille marin de la côte.