Archives 2016

L’hommage aux Policiers Morts pour la France

 
 
L’hommage aux Policiers Morts pour la France

Le préfet de la Région Guadeloupe a présidé la cérémonie en hommage aux Policiers Morts pour la France. À cette occasion, 48 fonctionnaires de police ont été décorés de la médaille de la Police Nationale, échelon or et argent.

« Une nouvelle fois, nous voici rassemblés, pour nous souvenir des policiers Morts pour la France et pour rendre hommage à leur esprit de sacrifice, a commencé le préfet de la Région Guadeloupe. Depuis janvier 2015, six policiers ont perdu la vie en service ou en mission, dont deux au cours des 12 derniers mois, souvent dans des conditions particulièrement violentes.

En 2015, le courage des femmes et des hommes qui composent les forces de l’ordre a été, une fois de plus, mis à rude épreuve. Par deux fois, en janvier et en novembre, des attentats d’une gravité sans précédent ont, en effet, été commis sur notre sol, provoquant la mort de 147 victimes et faisant des centaines de blessés.

Jamais, au cours de notre histoire récente, la menace terroriste n’a été, dans notre pays, aussi élevée qu’aujourd’hui. Les Français éprouvent, à l’égard des policiers et des gendarmes, une immense reconnaissance et une profonde gratitude pour l’engagement et le dévouement dont ils ont fait preuve en ces journées tragiques (...)

En toutes circonstances, face aux crises du quotidien comme aux menaces les plus graves, vous êtes en première ligne pour défendre l’état de droit et la sécurité de nos concitoyens. Contre toutes les violences, vous êtes notre plus solide rempart. Plus que jamais, l’autorité de l’État, que vous incarnez, est une condition de la cohésion nationale, de l’exercice de nos libertés et du respect de la loi républicaine. »

> Les policiers décorés lors de la cérémonie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb