Archives 2016

La cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens français

 
 
La cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens français

Quarante-deux nouveaux citoyens français ont reçu leur décret de naturalisation, au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion à la salle Schoelcher.

«Cette cérémonie de naturalisation est un moment important pour chacune et chacun d’entre vous et pour notre pays, la France, puisqu’il marque votre appartenance, désormais, à notre communauté nationale, a commencé le secrétaire général de la préfecture qui représentait le préfet.

En devenant Français, vous êtes les dépositaires, les ambassadeurs des valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. Vous avez des droits et des devoirs. J’ai des droits et des devoirs : la loi me protège, je respecte la loi.

Je vous remercie d’avoir fait le choix d’être Français. Vous devenez citoyen d’un grand pays qui a traversé des périodes euphoriques mais aussi des zones d’ombre : c’est votre héritage désormais.

Aujourd’hui, vous le voyez à ces drapeaux en berne, la France est en deuil, a poursuivi le secrétaire général. Nous sommes en deuil parce qu’en début de cette semaine, deux fonctionnaires de police ont été sauvagement assassinés à leur domicile par un extrémiste radicalisé, laissant un petit garçon de trois ans orphelin. C’est une période triste et nous la partageons ensemble désormais, vous qui avez choisi de devenir Français.

Par ce choix, vous honorez la France, vous êtes la France essentielle et je vous en remercie. »

Un moment fort

Après ce discours, la salle a entonné une vibrante Marseillaise puis le secrétaire général a remis à chacun son décret de naturalisation.

Un moment fort pour les 42 nouveaux citoyens français aux origines très diverses : bolivienne, congolaise, cubaine, dominicaine, dominiquaise, guinéenne, haïtienne, italienne, jamaïcaine, péruvienne, ukrainienne et vénézuélienne .

Pour l’occasion, nombreux d’entre eux étaient venus en famille. Des élus et des représentants des communes de l’archipel étaient également présents.

DSC03923
DSC03943
DSC03953
DSC03958

>> Retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur la page Facebook de la préfecture.