Archives 2016

Cyclone MARIA, la Guadeloupe passe en alerte de niveau gris

Depuis ce mardi 19 septembre à 08h30, la Guadeloupe est passée en alerte gris cyclonique. Retrouvez ici tous les bulletins météo, les communiqués de la préfecture et les consignes de sécurité à la population.

> Voir l'article

La préfecture de la région Guadeloupe obtient le label Qualipref 2.0

 
 
La préfecture de la région Guadeloupe obtient le label Qualipref 2.0

Le préfet de la Guadeloupe a souhaité placer l'accueil du public et plus généralement la modernisation des services de préfecture, qui est une priorité de l’État, au cœur des enjeux pour les services de la préfecture de la Guadeloupe.

La préfecture de la Guadeloupe s'est ainsi engagée en 2015 dans un processus ambitieux visant à offrir une offre de services dématérialisés et à renforcer son professionnalisme, selon le référentiel nommé "Qualipref 2.0" élaboré par le ministère de l’intérieur et qui détaille les objectifs à tenir et les procédures à suivre dans la cadre de la démarche qualité.

Soucieuse de mieux répondre aux attentes de ses usagers, la préfecture de la Guadeloupe est l'une des préfectures, au niveau national qui s’est engagée sur le plus grand nombre de modules professionnels.

Il porte sur 6 modules métiers pour l'amélioration de la qualité de l'accueil et du service rendu aux usagers  :

  • relation générale avec les usagers ;
  • communication d'urgence en cas d’événement majeur ;
  • relation avec les collectivités territoriales ;
  • délivrance des titres ;
  • délivrance des titres destinés aux usagers étrangers ;
  • polices administratives.

Cet engagement, piloté par le secrétaire général de la préfecture, a mobilisé l’ensemble des directions et des services de la préfecture.

Au travers de ces modules métiers, tous les modes de relation entre les usagers et l'administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique, site internet et réseaux sociaux.

Le respect de ces engagements a fait l’objet en décembre 2015 d’un audit de l’ensemble des services concernés de la préfecture effectué par un organisme indépendant, Afnor Certification.

À l’issue de cet audit, la préfecture de la Guadeloupe a obtenu le label Qualipref 2.0 sur l’ensemble des modules métiers, gage de la modernisation de ses procédures et du professionnalisme de ses personnels.

La certification Qualipref 2.0 de la préfecture de la Guadeloupe la place en tête des préfectures en outre-mer et parmi les plus certifiées au niveau national pour la qualité du service rendu à l’usager.

flèche
Tout sur la démarche qualité : Qualipref 2.0