Archives 2016

La résidence préfectorale à l’honneur pour les Journées européennes du patrimoine

 
La résidence préfectorale à l’honneur pour les Journées européennes du patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le préfet de la région Guadeloupe ouvre les portes de la résidence préfectorale à Saint-Claude, samedi 17 septembre. Retrouvez ici l'ensemble du programme et des visites de ces journées.

L’édition 2016 des Journées européennes du patrimoine a pour thème « Patrimoine et citoyenneté». Le week-end des 17 et 18 septembre, sur l’archipel, plus de 70 lieux répartis sur 25 communes seront ouverts au public. Plus d’une centaine animations seront proposées tout au long de ces deux journées.

Parmi ces animations, ce samedi 17 septembre, le préfet ouvrira les portes de la résidence préfectorale à Saint-Claude pour quatre visites guidées en compagnie d’Hélène de Kergariou conservateur des Monuments historiques et architecte des bâtiments de France. C’est le préfet lui-même, Monsieur Jacques Billant, qui accueillera le public.

Ce bâtiment est classé au titre des monuments historiques tout comme le Palais d’Orléans à Basse-Terre. À l’origine, la résidence était affectée au colonel du Camp-Jacob, un pavillon qui a été agrandi au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est ici qu’habite le préfet durant l’exercice de ses fonctions. La résidence a fait l’objet d’une rénovation entre 2012 et 2014.

Pour agrémenter cette visite, la préfecture propose un petit document sur l’histoire de la résidence préfectorale mais aussi du Palais d’Orléans, avec également un rappel du rôle et des missions du préfet.

IMG_0129_large
Résidence du préfet
   

Samedi 17 septembre, visite de la résidence préfectorale à 9h30 – 11h – 15h- 17h30

> La plaquette de la visite de la résidence préfectorale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> Programme complet des journées du patrimoine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,58 Mb