Archives 2016

Cyclone MARIA, la Guadeloupe passe en alerte de niveau gris

Depuis ce mardi 19 septembre à 08h30, la Guadeloupe est passée en alerte gris cyclonique. Retrouvez ici tous les bulletins météo, les communiqués de la préfecture et les consignes de sécurité à la population.

> Voir l'article

Le Préfet accueille 70 gendarmes mobiles en renfort et dresse leur feuille de route

 
 
Le Préfet accueille 70 gendarmes mobiles en renfort et dresse leur feuille de route

Dans le cadre de mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur, le préfet a accueilli ce dimanche 18 septembre les 70 gendarmes mis à sa disposition. Il a dressé leur feuille de route. Dès ce lundi, ils seront sur le terrain.

Quatre jours après l’annonce du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de renfort d’un escadron de 70 gendarmes mobiles, ces derniers sont arrivés en Guadeloupe. Le préfet Jacques Billant les a accueillis à la Caserne Petit-Pérou aux Abymes, en présence du commandant de la gendarmerie, de la directrice départementale de la sécurité publique ainsi que des élus de la Guadeloupe ou de leurs représentants : le président du conseil régional, la présidente du Conseil départemental, le président de l’Association des maires, les maires de Pointe-à-Pitre, des Abymes et de Baie-Mahault.

« Le niveau de la délinquance en Guadeloupe est très sévère et la violence s’est aggravée au cours de ces derniers mois, a commencé le préfet : on dénombre ainsi 19 homicides depuis le début de l’année et 900 vols avec armes dans les 12 derniers mois. L’utilisation des armes à feu est très importante. La zone de sécurité prioritaire, c’est-à-dire l’agglomération pointoise, est la plus touchée (…)»

Des mesures immédiates

« La situation exige des mesures immédiates pour renforcer notre présence dans la zone de sécurité prioritaire, là où les faits les plus graves sont régulièrement commis et là où les Guadeloupéens l'attendent le plus, a-t-il poursuivi.

Dans un contexte national très difficile où la menace terroriste pèse quotidiennement sur notre sécurité, le ministre de l'Intérieur a cependant pris la mesure de la gravité de la situation en Guadeloupe et a ordonné sans délai l'affectation des moyens supplémentaires que vous incarnez aujourd'hui.

C'est la marque forte de l'intérêt que porte le Gouvernement à  la Guadeloupe et aux Guadeloupéens.

Votre présence à partir de demain sur le terrain renforcera notre potentiel d’actions sur l'ensemble de l'archipel.

 Je compte sur vous pour conduire votre importante et difficile mission avec le professionnalisme qui caractérise la gendarmerie mobile, dont vous savez qu’il est déjà reconnu et apprécié par la population que vous allez protéger. »

accueil gendarmes

> Adresse du préfet de la Guadeloupe aux gendarmes de l’escadron mobile qui viennent renforcer les actions de lutte contre la délinquance - Dimanche 18 septembre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb