Archives 2016

Cyclone MARIA, la Guadeloupe passe en alerte de niveau gris

Depuis ce mardi 19 septembre à 08h30, la Guadeloupe est passée en alerte gris cyclonique. Retrouvez ici tous les bulletins météo, les communiqués de la préfecture et les consignes de sécurité à la population.

> Voir l'article

Le pacte d’emploi des jeunes : plus de 700 contrats signés

 
 
Le pacte d’emploi des jeunes : plus de 700 contrats signés

Le pacte de responsabilité et de solidarité pour l’emploi des jeunes en Guadeloupe est un dispositif unique en France. Depuis sa mise en œuvre, il a permis à plus de 700 jeunes de signer un contrat de travail.

Le pacte de responsabilité et de solidarité pour l’emploi des jeunes a été signé entre l’État, la Région, le Département et l’Union des entreprises de Guadeloupe (UDE-MEDEF) en octobre dernier.

La mobilisation de tous les signataires de ce pacte a d’ores et déjà permis de dépasser les objectifs fixés puisque les entreprises de l’archipel ont procédé à plus de 700 embauches. En octobre, lors de sa visite en Guadeloupe, la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a souhaité que l'année 2016 se termine avec plus de 1 000 contrats signés.

"Vous pouvez compter sur mon appui, a-t-elle dit, je débloquerai 300 contrats supplémentaires, sous réserve qu'ils soient conclus sous la forme de CDI".

Exonération totale des charges sociales

Le pacte pour l’emploi des jeunes est unique en France. Outre la mobilisation des entrepreneurs, il fédère les compétences de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), Pôle Emploi, la Mission locale, Cap Emploi et Initiative Guadeloupe.

Son objectif est de faciliter les démarches d’embauche et permettre aux entrepreneurs de recruter des jeunes jusqu’à 30 ans avec une exonération totale des charges sociales (patronales et salariales) dans la limite d’un salaire allant jusqu’à 2,5 SMIC.

Un guichet unique, des conseillers au contact des entreprises

Pour ce faire, un guichet unique a été mis en place sur des missions d’accompagnement RH, administratif et de conseil pour un soutien et une information aux chefs d’entreprise sur toutes les mesures du pacte pour l’emploi des jeunes.

Une équipe dédiée composée de 35 conseillers de Pôle emploi et 17 agents de la Mission locale et Cap Emploi renforce le dispositif, au contact direct des entreprises. Cette organisation permet de centraliser les traitements au sein de Pôle Emploi pour permettre une instruction des dossiers de recrutement dans les 8 jours.

Infos pratiques et contacts sur le pacte pour l’emploi des jeunes :

> Emploi Jeunes - Fiche info PACTE + Prime à l'embauche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb