Archives 2016

Sécurité routière : contrôles renforcés sur les routes et mise en service de 6 radars double sens

 
 
Sécurité routière : contrôles renforcés sur les routes et mise en service de 6 radars double sens

Six radars "double sens" sont désormais en service sur les routes de Guadeloupe. Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance pour ce dernier week-end des vacances scolaires de la Toussaint.

À la veille de la Toussaint, le préfet appelle chacun à respecter sur la route les règles élémentaires de prudence pour garantir sa sécurité et celles des autres. Alors que les chiffres de la mortalité routière depuis les grandes vacances marquaient le pas, les accidents de ces derniers jours montrent que le combat continue pour que nos routes soient plus sûres. 

Quarante-six personnes ont perdu la vie lors d’accidents de la circulation depuis le début de l’année, soit 53 % de plus que l’an passé à la même époque. C’est inacceptable et nous ne devons pas nous y résigner, car nous sommes tous responsables. 

Le préfet rappelle que chaque automobiliste qui roule trop vite ou a bu de l’alcool, chaque motocycliste qui roule sans casque, chaque piéton ou cycliste qui ne se rend pas assez visible se met en danger et met en danger les autres usagers de la route.

Les contrôles vont se multiplier durant le week-end de la Toussaint. Sous l’autorité du préfet, les forces de l’ordre seront mobilisées pour traquer les délinquants routiers et verbaliser les conduites à risque. La tolérance zéro sera de mise.

De plus, dans le cadre de la modernisation nationale des radars routiers, et face au constat que la vitesse excessive est la cause d’un accident mortel sur trois en Guadeloupe, 6 radars ont été modifiés afin de pouvoir contrôler les vitesses des véhicules dans les 2 sens de circulation. Ils sont désormais en service :

  •  sur la RN 2 à Dorville, entre Baie-Mahault et Lamentin ; 
  •  sur la RN 4 à Grande-Ravine, entre Gosier et Sainte-Anne ; 
  •  sur la RN 1 à Sainte-Marie, Capesterre Belle-Eau ; 
  •  sur la RD 23 à Bois de Rose, entre Petit-Bourg et Pointe- Noire ; 
  •  sur la RN 8 à Beauplan, entre Port-Louis et Morne-à-l’Eau ; 
  •  sur la RD 118, rocade de Saint-François, entre Saint François et Sainte-Anne.

Afin d’appeler l’ensemble des usagers de la route au respect des limitations de vitesse, des panneaux d’information ont été installés sur chacun des axes contrôlés dans chaque sens de circulation.

Avec la fonction « double sens », l’objectif est d’accroître le périmètre des contrôles de vitesse pour à nouveau sauver des vies en Guadeloupe. Chaque mort, c’est un destin brisé, des familles et des proches endeuillés. Tous responsables.