Archives 2016

Toutes les précautions à prendre pour les achats de fin d’année

 
Toutes les précautions à prendre pour les achats de fin d’année

Des contrôles sont prévus dans les commerces de bouches et sur les produits les plus achetés pour les fêtes de fin d’année afin de protéger les consommateurs Ces derniers sont aussi invités à faire preuve de vigilance.

Les fêtes de fin d’année génèrent une activité commerciale ponctuelle, intense. Elles représentent pour cela un enjeu de consommation important. Aussi, le pôle Concurrence Consommation Répression des Fraudes et Métrologie de la DIECCTEDirection des entreprises, de la concurrence,  de la consommation, du travail et de l’emploi* procède au cours de cette période, au contrôle de l’ensemble des secteurs d’activité économique concernés afin d’offrir la meilleure protection économique et physique au consommateur. 

Une attention redoublée sur les commerces de bouche et les jouets

Les agents de la DIECCTEDirection des entreprises, de la concurrence,  de la consommation, du travail et de l’emploi de la Guadeloupe interviennent dans le cadre de l’Opération de Fin d’Année 2016 -2017 en orientant leurs contrôles plus spécialement vers les métiers de bouche et les produits spécifiques à cette période de l’année comme les guirlandes, les décorations de Noël ou, bien entendu, les jouets. Les contrôles se concentrent dans les principaux sites commerciaux, et en particulier sur les lieux d’animation comme les marchés de Noël et les grandes surfaces généralistes ou spécialisées.

Les consommateurs sont invités quant à eux à faire preuve de vigilance et notamment à prêter une attention toute particulière à la sécurité des jouets. Risques d'étouffement, de pincements, d’intoxications ou de coupures, les dangers existent et la vigilance doit être de mise. Dans tous les cas, les consommateurs doivent vérifier que le produit comporte un marquage « CE » indiquant qu’il est conforme aux règles de sécurité en vigueur et lire soigneusement les notices d’utilisation : elles permettent de vérifier la classe d'âge à laquelle est destiné le jouet.

Une brochure d’infos pratiques

Le pôle Concurrence Consommation Répression des Fraudes et Métrologie de la DIECCTEDirection des entreprises, de la concurrence,  de la consommation, du travail et de l’emploi met à disposition une brochure qui regroupe des informations pratiques sur les produits les plus achetés et consommés durant la période festive : des jouets aux produits multimédia (jeux vidéo, tablettes numériques, smartphones…) en passant par l’alimentaire (champagne, foie gras, saumon…), avec un rappel de la réglementation en vigueur, les pièges à éviter et les moyens de recours en cas d’accident ou de fraude.

> La brochure « Pour des fêtes de fin d’année réussies » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,32 Mb

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

* DIECCTEDirection des entreprises, de la concurrence,  de la consommation, du travail et de l’emploi : direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi