Archives 2016

Une semaine pour mieux connaître l’industrie

 
Une semaine pour mieux connaître l’industrie

Du 14 au 20 mars se déroule la semaine de l’industrie sur l’ensemble du territoire national. En Guadeloupe, conférences, expositions et visites d’entreprises sont au programme.

Ce lundi 14 mars, le préfet de la région Guadeloupe, entouré de personnalités du monde économique et de l’éducation, a lancé la semaine de l’industrie depuis l’entreprise Technobois située dans la zone industrielle de Jarry.

Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication d’escaliers en bois, est une fidèle de la manifestation tout comme bon nombre de celles qui accueilleront durant la semaine des collégiens et des lycéens afin de leur présenter leur activité et de faire naître des vocations. Pour la sixième édition, le thème retenu est l’industrie du futur avec toujours le même objectif : faire évoluer l’image de l’industrie, renforcer l’attractivité des métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.

visite semaine industrie

 Les enjeux de la semaine de l'industrie

«En Guadeloupe, l’industrie est le troisième secteur économique en termes d’emplois, après les services et le commerce, a expliqué le préfet. Elle compte plus de 4000 établissements répartis sur tout l’archipel, dont 169 établissements emploient plus de 10 salariés ».

« L’attractivité du secteur est une vraie préoccupation, a-t-il poursuivi. Il s’agit de maîtriser à l’avenir les compétences humaines et les nouvelles technologies qui impactent l’industrie. Nous savons qu’aujourd’hui la part des seniors progresse dans l’emploi industriel guadeloupéen, au point que les plus de 50 ans sont devenus plus nombreux que les jeunes de moins de 30 ans. Il y a donc bien un enjeu industriel guadeloupéen. La Guadeloupe a une industrie qui a un futur, et un enjeu d’attractivité, qui justifient notre participation à l’exercice annuel qui s’ouvre aujourd’hui..."

Les partenaires de la semaine de l'industrie

Toutes les actions initiées durant la semaine de l'industrie ne seraient pas possibles sans la grande implication des partenaires réunis autour de l'événement: l’association des MPI (Moyennes et Petites Industries), qui témoigne de l’implication de l’industrie guadeloupéenne, le Rectorat, qui s’est mobilisé pour qu’un maximum d’élèves participe aux visites, la CCIChambres de commerce et d'industrie-IG, qui apporte sa contribution depuis la première édition de la semaine de l’industrie.

Le préfet a également tenu à remercier la Cité des Métiers, activement présente depuis les débuts, Pôle Emploi, parce que la Semaine vise aussi les demandeurs d’emplois et le Pôle de compétitivité Synergile, qui a apporté cette année une contribution renforcée. »

> Les rendez-vous de la semaine de l'industrie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Dossier de presse Semaine de l'industrie 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb