Actualités

Carnaval 2017, des dispositifs spécifiques de sécurité pour les défilés des jours gras

 
 
Carnaval 2017, des dispositifs spécifiques de sécurité pour les défilés des jours gras

Depuis le début du carnaval, les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec les communes et les organisateurs pour garantir la sécurité des manifestations. Il s’agit d’assurer la bonne coordination de tous les acteurs dans le contexte particulier du plan vigipirate renforcé toujours en vigueur dans l’archipel, comme sur l’ensemble du territoire national.

Pour les jours gras, trois manifestations d’ampleur viendront clore la saison carnavalesque. Des dispositifs de sécurité et de secours spécifiques ont été prévus à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre.

Au vu de l’importance des déplacements routiers que ces manifestations engendrent, il y aura également de nombreux points de contrôles mis en place par les unités de gendarmerie et de police pour la sécurité routière.

La grande parade du dimanche gras à Pointe-à-Pitre

160 000 personnes sont attendues pour le défilé qui comprendra pas moins de 87 groupes. Le circuit de 5,5 km sera fermé dès 9 h du matin. Le 1er groupe partira à 11h45 du boulevard des peuples de l’amitié et le dernier à 14 h50, le jury sera installé au carrefour Frébault. La fin de la parade est prévue aux alentours des 23 h.

Le Boulevard Chanzy sera fermé ainsi que la rue Frébault.

Un dispositif sera mis en place pour permettre aux croisiéristes d’embarquer. Des agents de sécurité seront positionnés au niveau du carrefour de Bergevin et du carrefour Peugeot à partir de 9 h pour le filtrage des véhicules. Un important dispositif de sécurité a été prévu : 100 policiers et gendarmes seront sur place, appuyés par des policiers municipaux, 70 agents de sécurité répartis sur le circuit tous les 250 mètres ainsi que 70 bénévoles pour accueillir et guider le public.

S’agissant du secours à personnes, c’est plus d’une centaine de secouristes qui seront mobilisés, entre le SAMUService d'Aide Médicale Urgente, les sapeurs-pompiers et la Croix-Rouge. Quatre postes de secours sont prévus : Quai Lefèvre, Hall des sports Paul Chonchon, carrefour Frébault avec le poste de secours principal situé à l’école Raphaël Jolivière.

La parade électrique du lundi gras à Basse-Terre

20 000 visiteurs sont attendus pour cette parade nocturne et lumineuse qui débutera à 20h, du côté de la Préfecture (rue Lardenoy) pour ensuite se diriger vers le centre-ville et se terminer devant le conseil départemental aux alentours des 23h. Plus de cinquante gendarmes, policiers et policiers municipaux, épaulés par 30 agents de prévention assureront la sécurité tandis qu’une vingtaine de secouristes (pompiers et bénévoles de la Croix-Rouge) se tiendront prêts tout au long du parcours, appuyés par deux postes de secours.

La giga-parade du mardi gras à Basse terre

Ultime rendez-vous carnavalesque, la parade du Mardi Gras à Basse-Terre se formera près du Conseil régional à partir de 11h30. Elle défilera devant la préfecture, avant que les groupes ne se produisent au champ d’Arbaud, sur la zone de concours. Ils termineront leur parcours devant le conseil départemental aux alentours des 23h30.

Le pont du Galion sera fermé le mardi dès 10 h. Le stationnement sera interdit sur la partie médiane du boulevard maritime. Des déviations seront proposées à l’échangeur de Rivière-Sens et au rond-point du stade de Rivière-des-Pères entre 11 h et 24 h.

70 policiers, gendarmes et policiers municipaux seront mobilisés avec 50 agents de prévention pour assurer la sécurité du dispositif, auquel il faut ajouter près de 200 bénévoles : 80 sur les barrières pour sécuriser les 8 000 défilants et une centaine de bénévoles polyvalents pour guider les 85 000 carnavaliers attendus.

Du côté des secours, près de 80 sapeurs-pompiers et bénévoles de la Croix-rouge seront mobilisés avec une équipe du SMURService médical d'urgence et de réanimation. L’hélicoptère de la sécurité civile pourra être sollicité en cas de besoin.

Les consignes de sécurité à respecter

Pendant le défilé

  •  laisser libre les axes rouges
  •  Respecter les zones de stationnement prévues
  •  Ne rien laisser dans les voitures qui pourrait attirer les convoitises
  •  Respecter les consignes données par les organisateurs et les forces de l’ordre
  •  Utilisation recommandée de timbales à la place des verres
  •  Pas de pétards ni d’armes factices
  •  Pas de deux roues dans les défilés
  •  Pas de vente d’alcool sur la voie publique
  •  les ventes en caddies sont interdites

Sur la route

  •  Respecter les limitations de vitesse ;
  •  Porter des vêtements clairs pour être vu la nuit ou au mieux un gilet réfléchissant et une lampe de poche
  •  Attacher la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière ;
  •  Mettre et attacher le casque pour les deux-roues motorisés, passagers y compris ;
  •  Respecter les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter au trafic et aux conditions météorologiques ;
  •  Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.
  •  Adopter un comportement citoyen sur la route.

Parade du dimanche gras à Pointe-à-Pitre

Pointe à pitre640

Parade du dimanche gras à Pointe-à-Pitre

Parade nocturne du lundi gras à Basse-Terre

circuit BT lundi gras640

Circuit de la parade nocturne

Giga-parade du mardi gras à Basse-Terre

Mardi gras2

Circuit de la parade

Les zones à circulation réglementée et déviations proposées pour le mardi gras à Basse-Terre

Axes rouges et déviations BT640 (2)

Circulation réglementée et déviations proposées