Actualités

Cartes d’identité, passeports, permis et cartes grises : effectuez vos démarches en ligne

 
 
Cartes d’identité, passeports, permis et cartes grises :  effectuez vos démarches en ligne

Le traitement des demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation est modernisé et simplifié dans le cadre de la mise en place du  Plan préfectures nouvelle génération (PPNGPlan préfectures nouvelle génération).

Il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture pour la délivrance des titres. Depuis mars dernier, les usagers ont pris l’habitude de traiter leurs demandes sur internet pour les passeports et les cartes d’identité. C’est désormais au tour des permis de conduire et des cartes grises.

A partir du lundi 30 octobre, les guichets permis de conduire et cartes grises de la préfecture à Basse-Terre et de la sous-préfecture à Pointe-à-Pitre seront fermés.

Un Point numérique pour accompagner les usagers

Pour accompagner les usagers dans ces nouvelles démarches en ligne un Point numérique est mis à leur disposition dans les halls de la préfecture, à Basse-Terre, et de la sous-préfecture à Pointe-à-Pitre, du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Un médiateur est présent pour aider à accéder au site de l’ Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Chacun a la possibilité de scanner ses document et imprimer les justificatifs de réception de ses dossiers.

Les points numériques offrent un accompagnement personnalisé pour vous conseiller, vous guider et permettre aux usagers les plus éloignés de ces nouvelles technologies de gagner en autonomie.

Les nouveaux services en ligne

Les nouveaux services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide de vos demandes et le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

Certificat d’immatriculation

- Changer l’adresse de ma carte grise
- Déclarer la vente d’un véhicule
- Changer de titulaire
- Obtenir un certificat de non-gage
- Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le tutoriel-vidéo)
- Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation

Vous avez aussi la possibilité d'avoir recours à un professionnel habilité par la préfecture pour la délivrance des cartes grises.

Permis de conduire

- Demander un permis de conduire
- Connaître le solde de mes points
- Savoir où en est la production de mon permis de conduire
- Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

Carte nationale d’identité et passeport

- Réaliser une prédemande de carte d’identité 
- Réaliser une prédemande de passeport 
- Demander un extrait acte de naissance (certaines communes ne proposent pas ce téléservice)
- Achat de timbres fiscaux électroniques
- Savoir où en est la production de mon Passeport ou de ma Carte nationale d’identité
- Connaître les villes adhérentes à la dématérialisation des actes de naissance (Si votre ville de naissance adhère à ce service, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée)

Toutes les démarches en ligne

Retrouvez l'ensemble des téléprocédures mises en place par le ministère de l'Intérieur (paiement des amendes, associations, dépôt de plainte, élections, vidéo-protection...) sur www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Mes-teleservices et http://www.demarches.interieur.gouv.fr/

Pour en savoir plus

Consultez le guide pratique "Préfectures nouvelle génération - Pour une nouvelle relation avec l’usager" édité par le ministère de l'Intérieur :

> Préfectures nouvelle génération - Pour une nouvelle relation avec l’usager - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,19 Mb

> Préfectures nouvelle génération : dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb