Actualités

Kraken : le nouveau chien policier de la DDSP Guadeloupe

 
Kraken-ddsp

Kraken est le premier chien de l’unité canine légère de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) de Guadeloupe. Spécialisé dans la découverte d’armes et de munitions, il a découvert, le 12 mars dernier, une arme à feu qui a servi dans le cadre d’une affaire de violences volontaires entre voisins et de munitions lors d’une perquisition dans le quartier de Carenage.

Jeune chien de chasse de race English Springer, ce chien a été sélectionné pour ses capacités et son intérêt dans la recherche mais aussi pour sa sociabilité qui lui permet de travailler aussi bien en présence de fonctionnaires de police mais aussi de suspects.

Durant son entraînement de 3 mois au centre national de formation des unités canines de Cannes Écluses (77), Kraken a appris à reconnaître les odeurs de poudre, de munitions et d’armes. Cette formation s’est terminée avec le fonctionnaire de police qui en a désormais la charge.

L’unité cynophile légère de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique, opérationnelle depuis le 12 janvier 2015, apporte son concours dans le cadre des perquisitions, durant les contrôles d’identité et peut également porter assistance au service de déminage. Elle se compose à ce jour de Kraken, du conducteur de chien (brigadier de police) et d’un assistant technique.

D’autres chiens pourraient bientôt rejoindre Kraken pour la recherche de stupéfiants et de billets de banque, elle pourrait bien s’étoffer également avec l’arrivée de chiens de patrouille.