Actualités

Le Président de la République en Guadeloupe

 
 
Le Président de la République en Guadeloupe

Le Président de la République était en visite officielle aux Antilles du 26 au 30 septembre. En Guadeloupe, il a consacré l'essentiel de son déplacement à des rencontres et des échanges sur le terrain, au plus près de la population sur des sujets qui touchent le quotidien de chacun.

Le Président de la République a été a été accueilli par les honneurs militaires à son arrivée à l’aéroport Pôle Caraïbes, vendredi matin.

Il était accompagné de M. François De Rugy, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, M. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer et de M. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Après un salut républicain aux élus et aux personnalités locales, il a prononcé une allocution à la presse sur les thématiques de sa visite : l'eau, les sargasses, la santé, les emplois... Il a ensuite répondu aux questions des journalistes sur la chlordécone, la vie chère et le projet sur l'abattement fiscal.

_DSC2206

Le chef de l’État s'est rendu ensuite sur le terrain, à la rencontre d'habitants des Grands Fonds aux Abymes, confrontés aux coupures d'eau. Il a rencontré après  les collectifs d’usagers et les responsables de l’eau pour un débat de près de deux heures.

A Audacia, à Baie-Mahault, pour le déjeuner, M. Macron était entouré de chefs d’entreprises et de jeunes start-up issues de la pépinière.

2LK_1790

Direction ensuite Goyave où le Président était aux côtés de la population, des élus et des services de l’État. Il a présenté le plan national de lutte contre les échouages de sargasses. Un plan décliné au niveau local, en fonction des spécificités de chaque territoire.

> Discours du Président de la République à Goyave - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

_DSC2304
_DSC2350
   

Enfin, le samedi matin, avant de s’envoler pour Saint-Martin, le Président de la République a posé la première pierre symbolique du futur CHU de la Guadeloupe, aux Abymes. Il a longuement échangé avec les personnels hospitaliers et a salué leur courage face à l'incendie de l’hôpital de Pointe-à-Pitre, en novembre dernier. « Vous avez été vaillants et exemplaires, leur a t- il dit. Votre mobilisation pour réorganiser l'offre de soins en Guadeloupe ouvre aussi de nouvelles voies pour la France toute entière. »
 Le Président a confirmé l'engagement de l’État à hauteur de 580 millions d'euros pour la construction du CHU. C'est le plus important investissement jamais réalisé sur l'île. Il a souligné que l'État finançait à 100% cet hôpital tout en appelant de ses vœux une coopération régionale en matière de santé. Enfin, le nouveau CHU sera un pourvoyeur d'emplois important pour les Guadeloupéens.

CHU

Rencontre avec des habitants des Abymes : https://bit.ly/2xYWTjV

Déclaration du Président Emmanuel Macron sur les algues sargasses : https://bit.ly/2NXIxKi

Retrouvez toutes les photos des coulisses de la visite du Président de la République ici : https://myalbum.com/album/mX2PEAKxoUZG

> Conférence de presse du Président de la République à Saint-Martin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb