Actualités

Le premier séminaire « protection civile » ouvre les Rencontres de la Sécurité

 
Le premier séminaire « protection civile » ouvre les Rencontres de la Sécurité

À l’initiative du préfet de région, communes de l’île et services opérationnels de protection civile ont échangé sur les bonnes pratiques en matière de gestion des risques.

Les inondations meurtrières qui viennent de frapper le sud de la France le rappellent tragiquement : personne n’est à l’abri de la survenance d’un risque majeur. En Guadeloupe, ce risque est d’ailleurs démultiplié (cyclone, séisme, submersion marine, éruption volcanique…) et chacun doit s’y préparer.

À commencer par le maire qui est chargé des mesures de sauvegarde et de soutien à sa population sur le territoire de sa commune.

« Lorsqu’un événement survient, le maire est le directeur des opérations de secours sur sa commune », a expliqué le préfet, en préambule du séminaire. « Si l’événement gagne en intensité et touche plusieurs communes sur le département, le préfet prend la relève en armant et dirigeant le centre opérationnel départemental. Quoi qu’il en soit, il convient de travailler ensemble, en parfaite complémentarité. »

Des outils pour la gestion des risques

Pour autant, on ne s’improvise pas directeur des opérations de secours quand une crise survient. « Il faut se préparer à sa gestion, prévoir les moyens matériels et humains, penser à une organisation générale des secours, poursuit le préfet. C’est l’objet du plan communal de sauvegarde (PCS). Beaucoup a été fait en Guadeloupe mais toutes les communes n’en sont pas encore dotées. Tout comme il convient de mettre en place des réserves communales de sécurité civile où les citoyens peuvent prendre une part active à leur propre sécurité, en développant une véritable culture du risque. En ce domaine, je sais qu’en Guadeloupe, il y a matière à mobiliser, car le tissu associatif et citoyen est très dynamique.»

Enfin, les exercices et les retours d’expérience sont absolument nécessaires pour se préparer et préparer ses équipes à la gestion d’une crise, en notant les points forts de son organisation et en dégageant des pistes de progrès.

L’État aux côtés des collectivités

« Vous n’êtes pas seul » a lancé le préfet aux maires. Et ce premier séminaire sur la protection civile en appellera d’autres. « Avec mes collaborateurs, nous l’avons conçu comme un lieu d’échanges entre les collectivités et un lieu ressource pour celles qui ont besoin d’être accompagnées en matière de gestion des risques. L’État et ses services sont à vos côtés, avant, pendant et après la crise. Aujourd’hui, nous devons nous y préparer ensemble. »

séminaire pc 2
 

> Télécharger le memento plan communal de sauvegarde (PCSPlan communal de sauvegarde) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,68 Mb

> Télécharger "La réserve communale de sécurité civile en 5 points" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,61 Mb

ou consulter ce document ici.

Retrouvez les informations sur les actions et les acteurs de la sécurité dans nos pages Sécurité publique, Sécurité routière et Défense et protection civiles.