Actualités

Les services de l'Etat mobilisés pour un exercice grandeur nature

 

La préfecture et le centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre/Les Abymes ont organisé un exercice grandeur nature sur la prise en charge fictive d'un patient suspecté d'avoir contracté le virus EBOLA.

L'objectif de cet exercice était d'évaluer en situation réelle les protocoles déjà établis et de tester la totalité du circuit de prise en charge (communication entre les différents partenaires, véhicule de transfert, les réactions et les gestes des professionnels, le matériel).

L'exercice a commencé sur la base d'un appel d'un sujet qui déclarait avoir de la fièvre et qui revenait de Guinée Conakry. Le déclenchement de l'alerte a commencé à 8h.
 
Les gendarmes sont arrivés sur lieux pour sécuriser le secteur, suivis du SDISService Départemental d'Incendie et de Secours, puis des équipes du SAMUService d'Aide Médicale Urgente. L'exercice s'est déroulé sans incident majeur.

La prise en charge a été effective et le patient a été conduit en toute sécurité jusqu'à la chambre de confinement basse pression du CHU.
 
A la suite de cet exercice, un bilan a été établi pour pointer les défaillances éventuelles sur lesquelles des points d'amélioration et/ou de corrections ont pu être apportés.