Actualités

Policière la nuit, basketteuse le jour : une policière en or au centre d’information et de commandement

 
Policière la nuit, basketteuse le jour : une policière en or

Depuis le début de sa carrière, la gardienne de la paix Stéphanie Eugène enchaîne les services de nuit. Un rythme de travail qui lui permet de s’adonner à sa passion : le basket. Avec l’équipe police, elle collectionne les titres et devient même championne d’Europe en juin dernier. Un très beau souvenir et une expérience dont elle fait bénéficier son club de jeunesse de la MJCMaisons des jeunes et de la culture des Abymes.

Gardien de la paix, Stéphanie Eugène est affectée au CIC (centre d'information et de commandement) de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) de Guadeloupe. C’est par ce centre névralgique que transitent tous les appels de police secours qui sont ensuite dirigés vers les patrouilles.

Après avoir intégré, en 2003, l'école de Police de Vincennes et servi durant 5 années en métropole, Stéphanie est rentrée en 2008 sur son île natale, où elle a enchaîné les services de nuit : la brigade de roulement, la brigade anti-criminalité et enfin le centre d’information et de commandement. Des services qui laissent ainsi le temps à cette jeune maman de 33 ans de s'adonner à sa passion : le basket !

Dès son entrée en école de police, Stéphanie intègre ainsi l'équipe police où elle joue au poste 4 et les titres de championne vont se succéder pour son équipe ! Plusieurs fois championne de France police, elle devient Vice-championne d'Europe en 2011 en Irlande. Mais la consécration sera obtenue en juin 2015 puisque l’équipe de police atteint les sommets européens à La Rochelle en battant la Grèce. « Une finale serrée » où « tout a basculé au dernier quart temps » et durant laquelle « nous avons joué un grand basket » confie-t-elle.

L'or autour du cou, Stéphanie Eugène n'en oublie pas pour autant la MJCMaisons des jeunes et de la culture des Abymes, le club qui l'a vu dribbler pour la première fois et qu'elle a logiquement décidé de rallier à son retour en Guadeloupe.

« Et maintenant ? » est-on tenté de lui demander. « Cette année a été parfaite, répond Stéphanie avec un grand sourire. Avec la MJCMaisons des jeunes et de la culture des Abymes, j'ai remporté la coupe du conseil général, la coupe du conseil régional, la coupe de Guadeloupe, le championnat de Guadeloupe, le championnat Antilles-Guyane. Et avec l’équipe police, je suis aujourd’hui Championne d'Europe ! Après 20 ans consacrés au basket, je pense qu’il faut savoir laisser la place … rien n'est forcément définitif mais raccrocher sur une victoire c’est mieux…»

WOULO pour Stéphanie !

FB_IMG_1439534888186