Actualités

Politique de la ville, objectif juin 2015

 
Politique de la ville, objectif juin 2015

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février 2014 a posé les principes de la réforme de la politique de la ville. De nouveaux contrats dits « contrats de ville » vont remplacer les « contrats urbains de cohésion sociale » (CUCSContrats urbains de cohésion sociale). Ils ont vocation à être conclus à l’échelle communale ou intercommunale quand plusieurs communes d’un même territoire sont concernées pour favoriser le lien entre les quartiers.

Ces engagements réciproques conduiront chaque collectivité publique à soutenir de façon renforcée et concertée les projets urbains, économiques, sociaux, éducatifs, sanitaires et culturels des territoires concernés.

Lors de ce comité de pilotage, les grands principes de la réforme de la politique de la ville ont été présentés : le rôle des différents acteurs, rassemblés autour de trois thématiques (cohésion sociale, cadre de vie, et développement économique) ; les modalités d’organisation de l’État pour cette politique, ainsi que les leviers financiers (Caisse des Dépôts et Consignations, fonds européens).

Le préfet a insisté sur le calendrier exigeant de cette réforme, afin d’établir au plus vite un diagnostic partagé de la situation des quartiers en terme de politique de la ville et de signer les contrats de ville avant le 30 juin 2015.

politique-ville1_imagelarge

Jacques Billant, préfet de Guadeloupe, a présidé le premier comité de pilotage (COPIL) régional d‘élaboration des contrats de ville en présence de tous les élus concernés en Guadeloupe