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Renouveler sa carte d’identité et son passeport

 
Renouveler sa carte d’identité et son passeport

Vous prévoyez de partir à l’étranger pour les grandes vacances ? De passer un examen ? Pensez d’ores et déjà à renouveler vos papiers d’identité. Rappel des infos pratiques et de la nouvelle procédure de pré-demande en ligne.

Depuis le mois de mars 2017, il est désormais possible d’effectuer sa pré-demande de carte d’identité ou de passeport en ligne. Il suffit pour cela de se connecter sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (https ://ants.gouv.fr) s'inscrire en créant son espace et renseigner ses données d'état-civil.

Une fois le dossier constitué, avec toutes les pièces justificatives nécessaires, il faut alors se rendre dans une commune équipée d’un dispositif de recueil afin de procéder à la prise de ses empreintes. Cette démarche n’est plus liée à sa commune de résidence. Vous pouvez effectuer vos démarches dans l’une des trente communes de l’archipel équipée d’un dispositif de recueil.

En savoir plus sur la pré-demande en ligne en cliquant ici

Précautions

Première précaution que chacun doit prendre avant de réserver son billet d’avion ou sa croisière : bien vérifier les dates d’expiration de sa carte nationale d’identité (CNI) ou de son passeport.

Le renouvellement de ces documents peuvent être demandé dans les trois mois qui précédent leur date d’expiration.

Il est recommandé d'effectuer ces démarches deux mois avant la date du voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire et de veiller à ce que son formulaire de demande soit correctement rempli.

La carte d’identité prolongée de 5 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures pour une durée de 15 ans ;

- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures pour lesquelles la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité ou votre passeport, consultez au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Retrouvez les horaires et coordonnées des services de l’État ici, 

ainsi que toutes les informations relatives aux démarches administratives ici.