Actualités

Saison cyclonique : État et collectivités se sont réunis pour préparer la saison 2015

 
Saison cyclonique : État et collectivités se sont réunis pour préparer la saison 2015

À l’approche de la saison cyclonique, le préfet a réuni les services de l’État et les collectivités afin de faire le bilan de l’année 2014 et de préparer la saison 2015.

Présidée par Jean-François Colombet, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe, la réunion a associé les services de l’État, les collectivités et partenaires institutionnels.

Météo France s’est attaché à faire un bilan des phénomènes météorologiques 2014 et a présenté les prévisions de l’activité cyclonique 2015. La saison 2015 devrait être peu active, à l’image de 2014, avec 8 phénomènes prévus.

Cependant la prudence reste de mise, car en l’état actuel des données, il n’est pas possible de prévoir quelle région ces phénomènes toucheront précisément.

Dans ce contexte, le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPCService Interministériel de Défense et de Protection Civiles) a rappelé le dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (plan ORSECOrganisation de la Réponse de Sécurité Civile) et les consignes individuelles et collectives à tenir en fonction de l’ampleur du phénomène.

> Les conduites à tenir en cas de cyclone - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Lors de cette réunion, il a également été présenté l’exercice « PADME » qui aura lieu le 9 juillet prochain et qui simule le passage d’un phénomène cyclonique sur l’archipel. L’occasion de valider et d’optimiser les dispositifs engagés par la préfecture et les collectivités pour protéger les populations durant des événements climatiques majeurs.

À l'occasion de cet exercice, la PIRAC de la Croix-Rouge testera son dispositif d’hébergement d’urgence à Marie Galante le 10 juillet dans le cadre du projet "72 heures d'autonomie".

En savoir plus sur les risques majeurs en Guadeloupe ICI.

Saison cyclonique

M. Jean-François Colombet, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe a présidé la réunion.