Actualités

Semaine du développement durable : un séminaire pour rassembler les énergies et encourager les initiatives locales

 
Semaine du développement durable : un séminaire pour rassembler les énergies

Du 3 au 5 juin, la direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEALDirection de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de la Guadeloupe organise une rencontre régionale sur les nouvelles formes d’économie dans les territoires insulaires et les enjeux climatiques.

Cette rencontre se déroule à la médiathèque du Lamentin, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, avec en point de mire la conférence sur le climat, la COP21, qui se déroulera à Paris en décembre prochain. Économie circulaire, économie sociale et solidaire et croissance verte sont au programme de ce séminaire qui permet de recenser les initiatives et développer une réelle synergie entre les acteurs publics et ceux issus de la société civile : entreprises, associations, citoyens-acteurs, jeunes, collectivités territoriales.

Dans cet esprit et parmi les temps forts de la manifestation, le préfet de la région Guadeloupe avec le directeur de la caisse des dépôts et consignations, participera à la signature de deux conventions, avec les lauréats locaux de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », ce jeudi 4 juin.

La première convention concerne la création de la société d’économie mixte « Énergie » du Nord Basse-Terre avec la communauté d’agglomération de Nord Basse-Terre (CANBT).

La deuxième convention porte sur un contrat local de transition énergétique avec la commune de Bouillante.

Le programme du séminaire et toutes les informations sur cette manifestation sont disponibles sur :  http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/participez-au-seminaire-nouvelles-formes-d-a1268.html