Actualités

Signature du premier contrat local d’éducation artistique en Guadeloupe

 
Signature du premier contrat local d’éducation artistique en Guadeloupe

Le préfet de région, avec le recteur et les élus de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, ont signé, à Port-Louis, le premier contrat local d’éducation artistique (CLEA) de la Guadeloupe.

Anse-Bertrand, Morne à l’Eau, Le Moule, Petit-Canal, Port-Louis ainsi que la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), tous les maires ou leurs représentants, ont signé d’un même élan ce premier protocole de coopération entre l’État et un ensemble de collectivités en Guadeloupe.

Le CLEA est conclu pour trois ans, renouvelable une fois. Il a pour cible les enfants, adolescents et jeunes, sur le temps scolaire, péri-scolaire et hors temps scolaire. Son objet est de rapprocher ces publics des artistes, des œuvres et des structures culturelles, ainsi que de soutenir la mise en place de parcours d’éducation artistique.

Il prévoit la formation des acteurs participant à ce projet ambitieux ainsi qu’une présence artistique forte, notamment sous la forme de résidences d’artistes.

Le Nord Grande-Terre est éloigné des grands centres urbains de l’île et des lieux de diffusion culturelle.

Pour autant, il dispose de beaux atouts en matière de patrimoine, d’architecture et d’histoire. C’est sur ces richesses locales que le contrat local d’éducation artistique et culturel du Nord Grande Terre a été élaboré. Il incite au travail en réseau entre les différentes communes et bénéficiera du soutien des services de l’État, tant d’un point de vue financier que de l’expertise et du conseil.

Les objectifs du CLAE du Nord Grande-Terre

  • Compenser les inégalités d’accès à la culture par le biais de projets, liés notamment à la ruralité des territoires en favorisant l’émergence de projets artistiques et culturels.
  • Recenser les actions et les dispositifs existants.
  •  Favoriser la rencontre entre les artistes, les professionnels de la culture et les habitants.
  • Encourager la pratique artistique et culturelle et transmettre les fondamentaux nécessaires à la poursuite d’une activité artistique tout au long de la vie.
  • Accompagner les actions favorisant le développement du livre et de la lecture à travers notamment les opérations nationales (« temps des poètes, semaine de la francophonie…).
  •  Encourager les opérations d’éducation à l’image, aux médias et aux nouvelles technologies.