Actualités

Le préfet propose une stratégie de structuration et de professionnalisation du secteur de l'insertion par l'activité économique

 
 
Structurer et professionnaliser le secteur de l'insertion par l'activité économique

Services de l’État, Région, Département et acteurs du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) se sont réunis à l’initiative du préfet pour élaborer une stratégie commune de progrès.

L’insertion par l’activité économique constitue l'un des principaux outils de la politique de l'emploi, particulièrement destiné à l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

En Guadeloupe, 39 entreprises d'insertion, entreprises de travail temporaire d'insertion, associations intermédiaires et ateliers et chantiers d'insertion étaient conventionnés en 2016. Parmi les salariés sortis de l’IAE cette même année, on comptabilise 44% de sorties dynamiques (entrée en emploi durable, autre contrat aidé, parcours de formation, etc.).
 
 Le Gouvernement a réformé en 2014 les dispositifs de soutien aux structures d’insertion par l’activité économique afin de consolider le secteur. Il a souhaité également renforcer le rôle du CDIAE, au-delà du conventionnement des structures, en matière stratégique.
 
 La réunion initiée par le Préfet dans un format élargi par rapport à celui du CDIAE répond à cet objectif. Elle a permis de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la professionnalisation des structures, notamment via la boutique de gestion. Il s’est agi également de travailler à mieux cibler les publics et à améliorer la qualité des actions d’accompagnement et des parcours d'insertion des bénéficiaires . Enfin, il a été question d’une meilleure mobilisation des fonds européens (FSEFonds social européen) par la mise en place d’un fonds d’avance.

2
3

Pour aller plus loin :

http://www.portail-iae.org/