La cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens français

 
 
La cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens français

Trente-sept nouveaux citoyens français ont reçu leur décret de naturalisation, au  cours d’une cérémonie empreinte d’émotion à la salle Schœlcher.

« Chers compatriotes, a commencé le préfet, ce mot, "compatriotes", vous n’avez cessé de l’entendre et de le lire depuis que vous êtes sur le territoire français. C’est un mot de rassemblement, d’union, de partage. Il évoque un passé, un présent et un avenir communs. Ce mot vous rassemble, nous rassemble désormais, vous avez fait le choix de rejoindre la communauté nationale dont la devise républicaine est liberté, égalité, fraternité. (...)

Des droits et des devoirs

 Devenir Français, adhérer à notre communauté nationale, c’est bénéficier des droits qui sont ceux de tous nos concitoyens. Ils nous paraissent naturels aujourd’hui. Mais ils ont été gagnés de haute lutte par des générations de Français. Ce ne sont pas seulement des acquis, ce sont des conquêtes. Nous en sommes tous redevables à ceux qui nous ont précédés.

Vous avez demandé à rejoindre la communauté nationale, et la France vous a dit oui. C’est un honneur qu’elle vous fait. Mais laissez-moi vous dire qu’en retour, votre choix nous honore pleinement. Vous êtes aujourd’hui 37 à partager cette belle aventure en recevant la nationalité française : 17 femmes, 15 hommes et 5 enfants. Vous venez du Cameroun, de Haïti, de République Dominicaine, de Grenade, de Syrie, de République tchèque, d’Argentine, de Roumanie, des Comores, du Pérou, du Mali, du Brésil, du Maroc et d’Algérie. »

En préambule de la cérémonie, un film illustrant l’histoire de la France, les principes qui fondent la citoyenneté Française et européenne ainsi que le rappel des droits et des devoirs que confère la nationalité française, a été présenté aux participants.

Le préfet, accompagné des élus, a remis le décret de naturalisation à chacun des nouveaux citoyens français, un moment fort en émotion qui s’est conclu par une Marseillaise, à l’invitation du représentant de l’état et reprise par l’ensemble de l’assemblée.

Toutes les photos de la cérémonie en cliquant ici

> Discours de Philippe GUSTIN préfet de Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb