Cérémonie de remise de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

 
Cérémonie de remise de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

17 personnes activement engagées se sont vu remettre la médaille de bronze, d'argent ou d'or, lors d’une cérémonie présidée le 2 mars 2017 par Monsieur Jacques Billant préfet de la région Guadeloupe, en présence de diverses personnalités du département.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

• de l’éducation physique et des sports ;

• des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;

• des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;

• d’activités associatives au service de l’intérêt général ;

• de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

C’est la seule médaille républicaine et ministérielle récompensant le bénévolat, l’engagement associatif. Pour l’État, c’est une manière de saluer le travail des citoyens qui mettent à profit leur temps au service des autres dans un esprit de civisme.

Cette distinction honorifique comporte trois échelons : Bronze, Argent, Or : 

  •  Pour être proposé à l’attribution de la médaille de Bronze, le bénévole ou le responsable associatif doit faire la preuve d’un engagement désintéressé pendant au moins six années.
  •  Une promotion à l’échelon Argent peut être examinée pour les personnes témoignant de nouveaux engagements à des niveaux de responsabilité plus importants. Elle peut être envisagée, au plus tôt, quatre années après l’attribution de la Médaille de Bronze et dix années de services rendus.
  •  La médaille d’Or est décernée aux dirigeants ayant exercé des fonctions correspondant à des responsabilités singulières telles que la présidence d’un comité départemental ou d’une fédération départementale, d’un grand club, ou l’organisation d’une manifestation sportive ou de jeunesse d’une dimension exceptionnelle. Elle ne peut être décernée que cinq ans après l’attribution de la médaille d’Argent et quinze années de service rendus.

A titre exceptionnel et en raison de la durée ou de la qualité singulière des services rendus, une promotion directe à l’échelon Argent ou Or peut être sollicitée.

Si la décision d’attribution de la médaille de Bronze peut être prise par le Préfet dans le cadre d’un contingent départemental annuel, les médailles d’Argent et d’Or sont en revanche attribuées, sur proposition du Préfet, par arrêté ministériel, après consultation d’une commission nationale.

Dans le département de la Guadeloupe, le contingent préfectoral annuel des médailles de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif, pour chacun des trois échelons, est le suivant :

 - Or : 2

 - Argent : 4

 - Bronze : 11 

En outre, sur intervention ou proposition parlementaire auprès du cabinet des Ministres chargés de la Jeunesse et des Sports, ou en raison de performance ou de titre exceptionnel, des décisions d’attribution de médailles peuvent prendre place sur le contingent ministériel.

Afin de respecter la parité, les propositions aux différents échelons comportent en nombre égal des candidatures féminines et masculines.

Les récipiendaires de la promotion du 14 juillet 2016 décorés en Guadeloupe

OR ARGENT BRONZE

GRAVA Nathalius

SAMINADIN Hubert

RENIER épouse MOCKA Julien

MALINUR Francis

SALOMON Marie

TREIL Bruno

CORIOLAN épouse ISMAEL Gisèle

DAVID épouse GACE Françoise

DURO Jean Franck

GAYADINE HARRICHARN Wilfrid Lucien

LEBLANC Antonin Marie

MARIN épouse GAUTIER Yvelise Lucie

MATOU Yves Célestin

MEILLET Marius

PINSON Camille Gérard

ROCA MARTIN Jean-Pierre

SILVESTRE Georgette Anselme

Les photos de la cérémonie : https://www.facebook.com/prefecture.guadeloupe/posts/571694299691930