Seconde Guerre Mondiale

Les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation

 
 
Les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation

Le préfet de la Guadeloupe avec le recteur et les représentants du monde combattant ont remis leurs prix aux lauréats départementaux collégiens du concours national de la Résistance et de la Déportation

Cette année en Guadeloupe, la remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation s’est effectuée à l’issue de la cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940. Une date chargée de sens pour tous les participants, aux premiers rangs desquels les collégiens lauréats invités au Champ d’Arbaud, puis à la salle Schoelcher, en préfecture, à Basse-Terre.

DSC07736IDE
DSC07781ide

Pour les lycéens lauréats, la cérémonie de remis des prix est décalée au 26 juin car, ce lundi 18 juin était jour d’épreuve du baccalauréat.

 Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) permet depuis maintenant 57 ans aux élèves de collège et de lycée d'appréhender différemment l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de s'en inspirer dans leur vie d’aujourd'hui en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école.

 Il offre aussi l’occasion, dans les recherches et les travaux que les élèves mènent pour ce concours, de rencontrer directement les acteurs et témoins de la Seconde Guerre mondiale, permettant ainsi un renforcement des liens entre générations.

 Le thème de 2017-2018 était « S’engager pour libérer la France »

DSC07805ide
DSC07810ide
DSC07821ide
DSC07924ide

 Près de 150 participants pour la Guadeloupe

En tout, ce sont 144 élèves dont 16 lycéens et 128 collégiens répartis sur 18 établissements (3 lycées et 15 collèges) qui ont participé à ce concours, toutes catégories confondues (devoir individuel et travaux collectifs).

L'album photo des collégiens ici

L'album photo des lycéens ici

> Allocution de Monsieur le préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Palmares 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb