XIIème conférence de coopération régionale ‪Antilles‬-‪‎Guyane‬

 
XIIème conférence de coopération régionale ‪Antilles‬-‪‎Guyane‬

Après la ‪Martinique‬  en novembre 2014, la Guyane a accueilli la XIIème conférence de coopération régionale Antilles-Guyane les 31 mars et 1er avril 2016 à Cayenne‬  dans les locaux de l'Université de Guyane.

Préparée par l'Ambassadrice déléguée à la coopération régionale Antilles Guyane, cet important rendez-vous annuel a réuni environ 250 acteurs institutionnels et privés des collectivités d'outre-mer de la zone (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barth) sur les deux journées.
Les ambassadeurs de France‬  présents dans la zone - au ‪Brésil‬ , en ‪Haïti‬ , à la ‪Jamaïque‬ , au ‪Suriname‬ , en République ‪#‎dominicaine‬ , à ‪Sainte-Lucie‬  ou à Trinité‬  et à Tobago‬  - ont contribué activement aux interventions et aux débats qui ont principalement porté sur la facilitation des échanges et la circulation des personnes, l'incitation des entreprises à l'export vers les pays voisins et l'ouverture de la jeunesse aux opportunités offertes par l'environnement régional.
Les présidents des collectivités de Guyane, ‪‎Guadeloupe‬ , ‪‎Saint‬ -Martin et Martinique ont également exposé les grandes orientations de la coopération et de l'action extérieure sur leurs territoires.
La Conférence a constitué l'occasion pour le député Serge Letchimy de présenter la proposition de loi sur la coopération régionale Outre-mer adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 24 mars 2016. Ce texte renforce les compétences de collectivités à l'international et préconise la mise en place par les collectivités, de programmes-cadres de coopération avec des pays partenaires identifiés.

Le député Jean-Jacques Vlody est intervenu dans le cadre de la mission temporaire qui lui a été confiée par le Premier ministre pour une meilleure insertion des outre-mer dans leur environnement régional. Il a reconnu les efforts déjà entrepris pour favoriser les échanges et le chemin restant à parcourir.
La ministre des Outre-mer a ouvert et clôturé les travaux de la Conférence. Elle a invité les participants « à partager une feuille de route » fondée sur quatre pistes d'action :
 - en premier lieu, la création d'un site Internet de la délégation régionale à la coopération Antilles-Guyane afin de rendre visible la coopération régionale,
 - une meilleure identification des opportunités économiques pour nos entreprises et l'établissement de listes de produits afin d'en faciliter l'exportation,
 - une porte d'entrée consolidée et unique pour les outils de soutien à l'export,
 - et enfin, la mise en œuvre d'un projet « Erasmus Caraibe » pour la jeunesse sur lequel la ministre a missionné l'Ambassadrice déléguée à la coopération régionale Antilles-Guyane.
La prochaine Conférence qui sera accueillie par la Guadeloupe en 2017 permettra de constater les avancées sur ces actions.

Une vidéo  est également disponible www.guadeloupe.pref.gouv.fr

Retrouvez ici le programme de ces deux jours :

> CCR - Programme détaillé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb