175 Guadeloupéens en partance pour l’Euro 2016

 
175 Guadeloupéens en partance pour l’Euro 2016

Le préfet de la région Guadeloupe a remis leurs billets d’entrée au match pour l’Euro 2016 aux responsables des structures sportives labellisées dans le cadre de l’opération « Tous prêts ».

Avec l’opération « Tous prêts », 175 jeunes et leurs accompagnateurs de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy vont assister à un match de l’Euro : Allemagne/Ukraine pour les uns, le 12 juin à Lille, et Roumanie/Suisse pour les autres, le 15 juin à Paris.

Des projets d’animation autour de l’Euro 2016

tous prêts

Cette opération initiée par le ministère de la Ville en partenariat avec la Fédération française de football trouve ici son épilogue avant le grand jour pour tous les jeunes qui vont s’envoler pour la métropole.

Cette opération avait ainsi pour objectif de favoriser l’organisation d’animations autour de l’Euro 2016 qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

Pour la Guadeloupe et les îles du Nord, l’appel à projets, lancé dès octobre 2015 auprès des communes et des associations avaient suscité une trentaine d’initiatives.

23 projets avaient été retenus dont 3 hors délais, ce qui porte finalement à 20 le nombre de structures qui se sont vus attribuer des billets de matchs pour leurs jeunes.

Ces projets (voir la liste ci-dessous) s’inscrivaient dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS).

> Les projets labellisés en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy pour l’opération Tous prêts - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Les publics visés et les thématiques des projets

Pour la Guadeloupe, trois publics prioritaires ont été retenus pour structurer les projets d’animations :

  • les jeunes,
  • les personnes résidant au sein des quartiers « Politique de la ville » (QPV),
  •  et les personnes en situation de handicap.

Parmi les thématiques proposées, le comité de sélection a retenu :

  •  l’engagement des participants, notamment les jeunes et/ou autre participants (personnes en situation de handicap, personnes résidant au sein des QPV) sur la durée, à travers des actions éducatives et citoyennes nécessitant une implication active (Exemple : organisation de tournois ou rencontres par des jeunes) ;
  •  la solidarité, notamment entre les générations, les personnes en situation de handicap et les personnes venant de quartiers prioritaires, favorisant la mixité sociale ; (rencontres intergénérationnelles, association entre jeunes et adultes pour l’organisation ou la gestion des événements etc.) ;
  •  participer à la protection de l’environnement au sein des manifestations sportives ;
  •  la promotion de la santé par la pratique sportive

Le financement de cette opération se répartit entre le ministère de la Ville qui offre les billets d’entrée aux matchs et le ministère des Outre-mer qui prend en charge le transport.

En local, l’opération est coordonnée par la direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DJSCSDirection de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) de la Guadeloupe.

tous prêts3
tous prêts4
tous prêts5
tous prêts6